Depuis quelques jours, l’on a l’impression que rien ne va à l’AGUIPE (Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi). Une campagne de diffamation est lancée contre son nouveau Directeur général, Mohamed Aribot. A regarder de près, il s’agit de jeux d’intérêts opposés à cause des réformes engagées par le sieur Aribot.
A sa nomination au poste de Directeur général (DG) de l’AGUIPE, en avril dernier, la précédente tutelle (Ministère du Travail et de la Fonction Publique) a instruit au nouveau DG que son organisme a deux priorités : la sécurisation des recettes et la digitalisation du permis de travail. Dès lors, Mohamed Aribot a décidé de centraliser tous les paiements à Conakry, par virement ou par chèque sur le compte de l’AGUIPE au Trésor public. Connaissant nos services à recettes, voilà une décision qui peut être mal perçue, bien que nécessaire dans la lutte contre la corruption. S’agissant du processus de digitalisation, une société allemande a été retenue, à travers sa filiale guinéenne TDSS. La convention de partenariat a été signé fin novembre dernier.
Sans doute, ceux dont les intérêts sont touchés dans le cadre de la sécurisation des recettes et autres, les paiements à cash étant désormais interdits, se cachent derrière un mémo du syndicat de l’AGUIPE pour diffamer le DG.
Y a-t-il des problèmes entre le syndicat et le DG ?
Suite à une réunion extraordinaire de la section syndicale, le 24 octobre dernier, elle a adressé un mémo au DG, trois jours plus tard « … en dépit des bonnes intentions exprimées pour insuffler une nouvelle dynamique au travail… », précise le document. On peut alors comprendre qu’il n’y a aucun problème entre la section syndicale et la direction générale de l’AGUIPE.
Le mémo dénombre neuf points pour la bonne marche de l’AGUIPE, dont la plupart avaient été soulevés par le DG, lors de sa première réunion avec les travailleurs. Il s’agit du renforcement des capacités des travailleurs, leur immatriculation à la CNSS, la formalisation et la catégorisation des avantages sociaux, ainsi que l’acquisition d’un bus de transport du personnel.
Bref, dans une ambiance cordiale, la direction générale et la section syndicale ont travaillé sur le mémo et des gages ont été donnés pour la prise en compte de tous les points.
A cet effet, il faut retenir qu’un projet de manuel de procédure est élaboré par la direction générale. Il attend sa validation par le Ministre. Il en est de même pour la nouvelle grille salariale.
Il faut aussi souligner que la restructuration en cours prend en compte le détachement de l’ensemble des fonctionnaires par l’AGUIPE. Mais, il faut d’abord réviser les statuts, et ce processus est en cours. Le renforcement des capacités des travailleurs et l’acquisition d’un bus de transport du personnel sont inscrits dans le budget 2023 (Ndlr : Il n’y a aucun véhicule de service à l’AGUIPE).
Alors, en quoi la section syndicale de l’AGUIPE pourrait être en bras de fer avec le Directeur général ? Comme susmentionné, la section syndicale de l’AGUIPE affirme à qui veut l’entendre qu’elle n’a pas de problème avec le DG. Déjà, elle l’a réitéré à la nouvelle tutelle, Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Un changement de tutelle survenu le 18 novembre dernier, suite à la restructuration du Gouvernement.
Autre bilan du DG non lié aux points du mémo
En six mois, 1.200 permis de travail ont été délivrés sous la direction du sieur Aribot. Un record depuis la création de l’AGUIPE.
L’autre défi auquel il fait face est la protection des emplois protégés (postes exclusivement réservés aux nationaux dans les entreprises privées). Là, également, le travail sur les textes en cours sur l’utilisation rationnelle de la main-d’œuvre étrangère.
Aussi, qui pouvait imaginer que l’AGUIPE n’avait plus de voix dans les organismes internationaux aux quels elle est affiliée. Depuis dix ans, elle n’avait pas payé de cotisations à l’Association Mondiale des Services d’Emploi Public, et depuis cinq ans avec l’Association Africaine des Services d’Emploi Public. A ce jour, le nouveau Directeur général à épongé toutes ses arriérés, et l’AGUIPE a fait son retour dans ces instances.
Pour finir, il est important de rappeler que le choix porté sur le sieur Aribot à ce poste par le Président de la Transition, est dû à son expérience professionnelle acquise dans le privé. Quand il rentra au pays, en mars 2011, le sieur Aribot est DRH pour une multinationale, la CIS Catering international & services, spécialisée dans la gestion des bases vies. En Guinée CIS Catering a géré les bases vie de GAC, Rio Tinto, Fluor, Odebretch, Wega Mining, Alufer, Tullow, etc.
Après un contrat de cinq ans, CIS Catering a arrêté ses activités en Guinée, en 2016. Et, le sieur Aribot a lancé son propre Cabinet RH (Ressources humaines), placement et audit social.
En juin 2019, il est recruté DRH de la LONAGUI pour accompagner les réformes du secteur des jeux, en République de Guinée, avant d’être promu DG de l’AGUIPE, fin avril 2022.
Cheick Ah. Tidiane DIALLO