La fin du Covid-19 n’est pas officiellement déclarée en Guinée. Mais depuis plusieurs mois, la pandémie qui a causé de milliers de morts dans le monde dont une centaine en Guinée n’est plus la priorité des autorités guinéennes. Pourtant, selon le dernier bulletin de santé de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), une vingtaine de malades sont toujours sous traitement dans le pays.
Ce mois de décembre fera ainsi cinq (5) mois qu’aucun franc n’a été versé aux agents impliqués dans la lutte contre le coronavirus. Que se passe-t-il réellement ?.
Selon information, la direction générale de l’ANSS est à bout de souffle. Toutes les démarches auprès des ministères de la santé et celui de l’économie et des finances sont restées sans succès. Depuis août dernier, 677 médecins, infirmiers et hygiénistes et de la surveillance ont pas de primes.
De restriction en restriction.
Depuis le début de cette transition, les primes de riposte ne sont plus payées de façon régulière. Après le contrôle de l’inspection général d’état, ces montant étaient payés par trimestre et à peine.
A date, l’agent comptable de l’ANSS a une seule réponse au trésor: la commission est en train de plancher sur le dossier. On vous tiendra au courant le moment venu affirmé agent qui broie du noir depuis des mois.
Une incompréhension doublée de Panique totale chez tous les agents. La riposte a-t-elle cessé ou pas? quand est-ce les primes seront-elles payées?
Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponse.
Daouda Camara