La Guinée veut se doter d’une nouvelle société nationale de téléphonie mobile. Sur les ruines de l’ancienne SOTELGUI, Guinée Telecoms va prochainement faire son entrée. A l’arrêt depuis des années, les serveurs sont à nouveau allumés au siège de la société situé à Almamya dans la commune de Kaloum. Mercredi 08 décembre 2022, le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique s’est rendu le terrain pour évaluer l’existant. L’engagement des rares employés restés fidèles à la société est jugé exceptionnel par le ministre Gaoual qui a tenu à leur rendre un vibrant. hommage.
La mise en marche du Data center central vise à diagnostiquer les installations. Un exercice qui va toucher progressivement l’ensemble des 186 sites d’accès du pays selon Lamine Aye Samoura, Cordinateur de Guinée Télécoms.
« Je commence par remercier d’abord M.le ministre qui m’a vraiment accompagné dans cette démarche parce qu’il a mis à ma disposition tous les moyens nécessaires afin de mettre sous tension ces équipements qui sont là depuis plusieurs décennies et qui nont pas été fonctionnels. Alors la démarche à suivre, on est entrain de faire le test du reseau afin de s’assurer que les équipements qui sont là peuvent être réutilisés…..Nous avons fait le tour du grand Conakry pour voir les 9 sites qui appartiennent à Guinée Télécoms et on s’est rendu compte que bien-sûr il y a des sites qui ont été démantelés et qui ont été vandalisés. Donc, il y a un gros effort à faire ici surtout dans le cadre de la réhabilitation de ses sites. Après cela, nous allons progressivement aller dans le grand Conakry pour les autres sites et à l’intérieur du pays aussi » explique-t-il.
Outre les installations techniques, l’autre défi est la restauration des bâtiments longtemps restés à l’abandon. Le chantier est immense mais le ministre Gaoual réaffirme la volonté des autorités de la transition à relancer ce patrimoine national.
« Aujourd’hui, les serveurs sont allumés et sont sous tension électrique depuis maintenant 3 jours. Et on va étendre les investigations pour pouvoir dire la vérité aux Guinéens quand est-ce que l’entreprise peut marcher. Qu’est ce qu’il faut en termes d’efforts financiers, de réhabilitation. Vous voyez tous ses bâtiments dont certains datent du temps colonial qui sont absolument vétustes et qui ont besoin d’un coup de peinture, de réhabilitation du réseau de circulation de l’eau, de l’électricité et d’achèvement aussi. Mais tout ceci va prendre forme dans les meilleurs délais parce que c’est la conviction du président de la transition » rappelle le ministre porte-parole du gouvernement.
Depuis 2017, les autorités guinéennes tentent sans succès de reprendre l’entreprise nationale de la téléphonie en dépit de l’acquisition d’équipements de dernières générations avec Huawé. La détermination du gouvernement de la transition fait renaître de l’espoir chez de nombreux guinéens.
Terna