Le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale entouré des membres de son conseil d’administration, du secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique, Aboubacar Kourouma, de la Cheffe de Cabinet Ramatoulaye Camara et de plusieurs cadres de la CNSS a animé ce samedi 03 décembre 2022 une conférence de presse au siège de son institution. Occasion pour Bakary Sylla de revenir sur les grands axes d’intervention de la CNSS à l’heure de la refondation de l’état, prônée par le CNRD. Dans le but d’améliorer le traitement des pensions, des réformes courageuses ont été opérées. Parmi lesquelles, le redressement financier a permis de reconstituer les réserves, conformément à la vision du chef de l’État, du CNRD et du Gouvernement. Ce qui permet à la CNSS de se doter d’une nouvelle capacité de redistribution qui fera ressentir le fruit des réformes engagées aux assurés notamment les pensionnés et les allocataires. Ce sont au total, 60 milliards de francs guinéens qui seront redistribués aux différents pensionnés du pays en raison de 5 milliards par mois à compter de ce mois de décembre 2022.
« Nous allons donc procéder à l’augmentation et la mensualisation du paiement des pensions de retraite et de réversion ainsi que des allocations familiales.Pour les pensions, il y a eu trois niveaux d’augmentation à savoir :
– 125 % pour les plus petites pensions généralement perçues par les veuves et les orphelins,
– 85 % pour les pensions intermédiaires.
– 50 % pour les plus grandes pensions. Cela fait en moyenne 70 % d’augmentation. En francs guinéens, c’est près de 5 milliards de dépenses supplémentaires tous les mois qui seront ainsi distribués aux retraités pendant les 30 ou 40 prochaines années sans avoir un franc de dette pour la génération suivante. C’est une performance exceptionnelle : rendez-vous compte de l’écart entre la revalorisation et l’inflation qui se situe autour de 10% » rassure le conférencier.
Aujourd’hui, la caisse nationale de sécurité sociale dispose de 22 mille pensionnés dont 11 à 12 mille retraités survivants. Pour faciliter le paiement et sécuriser leurs pensions, la digitalisation semble un passage obligé estime M. Bakary Sylla.
« Nous avons répondu au cri de cœur des pensionnés qui depuis longtemps sollicitaient une telle revalorisation mais aussi la mensualisation de leur droit. Nous invitons les bénéficiaires qui sont au billetage dans le souci de leur faciliter davantage la perception de leur droit, de passer au virement bancaire ou au Banking mobile. Le Chef de l’État tient à l’amélioration des conditions de vie des retraités qui ont passé tout leur temps à rendre service à notre pays. Voilà pourquoi, en moins d’une année de gestion à la tête de la CNSS, nous avons pu atteindre un tel résultat ».
Cette augmentation touche également les allocations familiales. Les petites pensions bénéficient d’une augmentation de 120%. Ces allocations familiales par enfant mineur scolarisé à charge vont être multipliées par 3, soit une revalorisation de 200% et seront versées tous les mois.
Pour rappel, La Caisse Nationale de Sécurité Sociale est un établissement public qui a pour mission, la gestion du régime de sécurité sociale des travailleurs du secteur privé et du parapublic. Elle est sous la tutelle du Ministère du travail et de la Fonction Publique et du Ministère de l’économie et des finances.
Elle gère les prestations suivantes :
– l’assurance vieillesse
– les prestations familiales
-l’assurance maladie
– les risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles.
Terna