Depuis le week-end dernier, le mouvement des camions gros porteurs est intense au magazin relai de la pharmacie centrale de Guinée, situé à Kountia en banlieue de Conakry. Sur place, chaque carton débarqué est minutieusement contrôlé et enregistré. Sur 20 conteneurs de 40 pieds remplis de médicaments génériques, 9 destinés à la capitale sont dépotés sous les yeux du directeur général de la PCG, Dr Labilé Sagno. Il s’agit d’une quantité importante divers produits de santé envue de répondre au besoin des structures sanitaires du pays. L’objectif pour la principale centrale d’achat du pays est de renforcer ses stocks.
Parmi les produits disponibles en grande quantité figures les Sérums glycosés pour diabétique et le lactat ringer pour autres patients. Désormais, le risque de rupture avec ses deux produits est écarté.
Avec l’assainissement du secteur pharmaceutique, grâce à la fermeture des pharmacie non agréés, le ministère de la santé a assigné à la PCG un approvisionnement du pays à hauteur de 90%. Un défi énorme que la principale centrale d’achat compte atteindre d’ici la fin de l’année.
La rédaction !