Dans un article publié le 17 novembre 2022 par l’un des célèbres sites de la place intitulé « Les confidences du Ministre Morissanda », le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, puis qu’il s’agit bel et bien de lui, aurait dit, lors d’un séjour dans sa ville natale à Kouroussa, plus précisément à Bookoro, son village, parlant bien évidemment de notre pays, la Guinée, qu’il a comparé à un véhicule, que le chauffeur (le Professeur Alpha CONDE) qui conduisait ce véhicule ne voyait plus la route. Plus loin, qu’il aurait affirmé au cours de ces mêmes échanges que : «….ce que la CEDEAO voulait, c’est de faire remplacer un voleur par un autre voleur…. »
Mais, comme ce sont des confidences, nous abstenons pour le moment de tout commentaire et de toute réaction.
Plutôt que d’apaiser la situation qui ne cesse de prendre de l’eau pour que la transition en cours dans notre pays puisse bien se dérouler, ce Ministre fait partie de ces guinéens qui n’aident pas du tout le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. On a encore bonne souvenance de ses premières sorties controversées aux premières heures de la prise du pouvoir. Mais, de toutes les façons, nous sommes aux aguets. En cas de récidive contre notre Leader chéri, notre guide, il y aura des réponses appropriées. Le Professeur Alpha CONDE est un symbole, une icône pour une bonne partie de l’opinion nationale et internationale.
Bref, Monsieur le Ministre aurait mieux fait aujourd’hui de s’atteler au travail pour lequel il a été nommé à la tête du Ministère des Affaires Étrangères par le Colonel Mamadi Doumbouya, plutôt que de continuer à s’attaquer à un homme dont le parcours force le respect et l’admiration.
Par Sayon Mara