Il a été nommé le 10 novembre et installé dans ses fonctions le 11 nomination 2021. Me Mohamed Sampil, agent judiciaire de l’État a animé ce vendredi 18 novembre une conférence de presse pour faire le point de la 1ère année de sa gestion dans le cadre de la moralisation de la chose publique. Pour lui, le constat était loin d’être reluisant avant la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021. Me Mohamed Sampil dit hériter d’une institution sans budget de fonctionnement, des bureaux et autres équipements délabrés, pas dans les normes et aucun cadre n’avait bénéficié de mission à l’étranger pour un renforcement de capacité. Pourtant, dit-il, l’Agence judiciaire de l’État est une Institution de bonne gouvernance qui mérite d’être soutenu.
Et justement en parlant de bonne gouvernance, ce sont 75 dossiers que l’État poursuit actuellement à titre de détournement présumé de fonds publics soit un total de 421 milliards 208 millions 483142 francs guineens disparus des caisses de l’état entre le 05 septembre 2021 et maintenant. l’agent judiciaire de l’État qui veille sur les interêts de l’État promet de poursuivre de recouvrement des fonds publics.
Avec la volonté politique des nouvelles autorités, les démarches ont changé et les réformes sont engagées pour donner une bonne image de l’institution. Pour le bon fonctionnement de la Direction il y a eu le Decret du 31 Août 2022. C’est un texte ambitieux et innovant ,qui prévoit un budget de relance pour l’Agence judiciaire de l’État, la formation continue pour les cadres de cette Institution tant en Guinée qu’à l’extérieur sous le financement de l’État. Ce décret prévoit également l’implémentation des antennes régionales de l’Agence avant la fin de la transition.
Mamadou Djenaba Soumah