Pour son second déplacement hors du pays, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, s’est rendu par voie terrestre ce vendredi 28 octobre 2022, en Sierra Leone où il s’est entretenu avec le Président sierra-leonais Julius Maada Bio. Il était accompagné d’une forte délégation composée notamment du Ministre Secrétaire Général et porte-parole de la Présidence, le Colonel Amara Camara, et du Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara.
Officiellement, l’essentiel des discussions entre le Chef Suprême des Armées le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le chef de l’État Léonais Julius Maada Bio, ont porté sur la coopération bilatérale et la sécurité transfrontalière.
Les deux hommes d’Etat ont pris la ferme résolution de donner une nouvelle dimension à leur Coopération et Freetown a rassuré Conakry de la disponibilité des autorités léonaises à accompagner la Guinée en cette période de transition.
« Nous sommes venus ici en Sierra Leone pour une visite d’amitié et de travail suite à l’invitation du Président Léonais. Les échanges ont été fructueux et ont concerné principalement le renforcement des relations de fraternité qui existent si heureusement entre la Sierra Leone et la Guinée », a indiqué le porte-parole de la Présidence guinéenne, le Colonel Amara Camara, au nom du Chef de l’Etat le ColonelMamadi DOUMBOUYA.
Ce bref séjour du Chef de l’Etat guinéen en Sierra Leone, intervient un an après la visite du Président sierra-leonais Julius Maada Bio en Guinée, au lendemain de la prise de responsabilités du CNRD.
Ainsi, après leur tête-à-tête qui a duré près d’une heure au Palais Présidentiel (State House) et le banquet offert par le Président Maada Bio, le Président Colonel Mamadi DOUMBOUYA a pris le départ pour Conakry.
Sur le chemin de retour, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a fait un arrêt dans la localité de Masiaka située à 68 km de Freetown. C’est là qu’il a visité la grande ferme du Président Julius Maada Bio en compagnie des autorités sierra-leonaises notamment le Vice-Président Mamadou Djoulde Diallo.
A Freetown et dans toutes les localités traversées, les populations fortement mobilisées sur les principaux axes routiers, ont réservé un accueil chaleureux à la délégation présidentielle guinéenne.
Les Guinéens et les leonais constituent un même peuple, scandait en substance la foule au passage du cortège.
Le Vice-Président Léonais Mamadou Djoulde Diallo en compagnie de quelques ministres, ont raccompagné la délégation guineenne jusqu’à Pamelap, frontière commune entre la Guinée et la Sierra Leone où les corps constitués étaient rangés pour rendre au Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, tous les honneurs dûs à son rang.
𝐃𝐂𝐈-𝐏𝐑𝐆