Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu dans la soirée du lundi 10 octobre 2022 au Palais Mohammed V, une forte délégation saoudienne.
La délégation conduite par le vice-ministre des Affaires islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite, Awad Al-AZANI, est à Conakry pour la signature du plan d’action pour la mise en œuvre d’un protocole d’accord signé depuis 2005 entre la Guinée et l’Arabie Saoudite. Ce protocole d’accord permet aux deux parties de mieux gérer les activités religieuses, d’une part et de l’autre, densifier les relations de coopération qui existent si heureusement entre Ryad et Conakry.
Après la signature de ce plan d’action, la délégation s’est rendue au Palais Mohammed V pour une visite de courtoisie au Président-Colonel Mamadi Doumbouya.
La délégation a été introduite auprès du Chef de l’Etat par le Secrétaire général adjoint des Affaires religieuses, Elhadj Ibrahim Ousmane BAH.
Au cours de cette audience, le vice-ministre, a transmis au Colonel Mamadi Doumbouya les salutations amicales des autorités saoudiennes. Il a ensuite apprécié la politique d’ouverture du Président de la Transition dans le raffermissement des relations de coopération entre les deux pays.
Déjà, le vice–ministre saoudien a indiqué que sous le magistère du Colonel Mamadi Doumbouya, la Guinée et l’Arabie Saoudite ont exécuté plusieurs programmes dont l’organisation cette année, de la 41ème édition du concours national de lecture du Saint Coran, le projet de rénovation de la Grande Mosquée Fayçal.
De ce fait, il rassuré de la détermination de son pays à intensifier les relations de coopération avec la Guinée.
Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a rappelé les liens historiques entre les deux pays, a exprimé son engagement à renforcer et à diversifier cette coopération.
A la fin de cette audience, la délégation saoudienne a offert de précieux présents, notamment un exemplaire spécial du Saint Coran édité par les autorités saoudiennes pour le Colonel Mamadi Doumbouya.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚