Les deux branches de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée ( USTG ) dirigées respectivement par Abdoulaye CAMARA et Abdoulaye SOW ont fumé ce vendredi 09 septembre le calumet de la paix . Sous l’autorité de Julien YOMBOUNO, Ministre du Travail et de la Fonction Publique , ces Camarades Syndicalistes ont officiellement signé un protocole d’accord qui unifie les deux centrales syndicales.
Ce protocole est obtenu grâce à une médiation assurée entre les deux factions par le Département du Travail et de la Fonction Publique .
Dans son discours, Aboubacar KOUROUMA, Secrétaire Général du MTFP et Président de la commission de négociation a souhaité que ce protocole signé par les syndicalistes ce vendredi puisse renforcer leur union dans l’intérêt supérieur des travailleurs guinéens .
Visiblement conscient de la portée de cette cérémonie, Mariama DALANDA BARRY et Abdoulaye CAMARA, respectivement Secrétaire Générale Adjointe de l’USTG ( Conakry) et Secrétaire Général USTG ( Mamou) promettent de travailler désormais ensemble pour défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs.
Monsieur Julien YOMBOUNO , Chef du Département du Travail et de la Fonction Publique s’est dit fier de cet accord signé par les responsables de l’USTG et s’engage à travailler avec toutes les centrales syndicales << Nous avons un défi à relever, c’est le sort des travailleurs guinéens. Nous allons travailler main dans la main pour offrir aux travailleurs de meilleurs conditions de vie et de travail >> a précisé Monsieur YOMBOUNO
Cette réconciliation entre les deux factions de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée met fin à 4 années de crise . Elle va favoriser à coup sûr la mise en place prochaine du Conseil National du Dialogue Social ( CNDS)
Le Service Communication et Relations Publiques