Le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le colonel Amara Camara et celui des postes et télécommunications, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo étaient face à la presse ce mardi 06 septembre 2022. Un rendez-vous bilan à l’occasion de l’an 1 de la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité le 05 septembre 2021.
Plusieurs sujets d’actualité ont été évoqués notamment l’assainissement en cours du fichier de l’administration publique. Selon le Colonel Amara Camara, le processus se poursuit. Déjà, les résultats sont encourageants avec le retrait du ficher de milliers de cas de décédés, de doublon ou d’abandon de poste soit plus de 15 mille personnes. Des réformes qui ont permis de sécuriser environ 32 milliards de francs guinéens.
« Je peux vous dire avec certitude que les effectifs de la fonction publique sont passés de 117 mille fonctionnaires à environ 101 mille. Tous ceux-ci n’étaient pas des retraités, il y avait des cas de doublon, des fictifs et des décédés. Des fonctionnaires qui étaient à l’étranger et qui continuaient à percevoir leur salaire. Donc, tout ça devait être toiletté. Et les opérations de toilettage sont en cours. En terme de chiffres, ça permis d’économiser et d’éviter la saigné à hauteur de 32 milliards de fg » affirme Col Amara Camara.
Pour lui, ce processus d’assainissement pourra aboutir au recrutement de nouveaux fonctionnaires comme promis par le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya.
Terna