Le patron du palais Mohamed V, a procédé, samedi 20 Août 2022, à un lifting gouvernemental, le premier du genre depuis que l’équipe Béavogui avait été constituée, il y a environ neuf (9) mois.
La grande nouveauté, aura été l’effet surprise d’une décision, qui, jadis, était d’abord entendue, marchandée parfois, et abondamment discutée jusque dans les coins les plus banales.
En réalité, il s’agit plutôt d’un jeu de chaises musicales, qui rappelle les périodes d’incertitudes dans la gestion d’Alpha Condé dont la main tremblait même quand c’était indispensable.
On rétorque au haut lieu en soutenant qu’il en reste encore.
Quoiqu’il arrive, le scénario, avec un pouvoir militaire réputé intransigeant, du moins d’apparence, qui a moins d’un an d’exercice, peut susciter des inquiétudes. C’est la junte à l’épreuve de la gestion du pouvoir.
Comme avant, c’est faire du nouveau avec les anciens, plutôt avec les mêmes. Comme dans un bal de pompiers !
Que dire de la confirmation de Dr Bernard Goumou au poste de Premier Ministre. L’ancien ministre de l’industrie, blotti au palais, menait déjà une vie d’ascèse à la primature pendant son intérim.
Fringale à cet effet de cette responsabilité qu’il reniflait depuis bien longtemps, le fondateur de Lanala Assurances, est unanimement reconnu dans l’opinion, de n’être pas le meilleur profil pour la transition.
Peut-être que les militaires ont fait le choix de mener eux-mêmes le dialogue politique, d’être les interlocuteurs immédiats des acteurs de la transition et laisser, à cet effet leur PM, s’occuper des sujets techniques au mieux qu’il peut.
Mognouma Cissé