C’est une indignation générale dans le pays après la mort sans jugement de Lounceny Camara, ancien ministre de la République. Détenu à la maison centrale depuis avril dernier pour un présumé détournement de fonds publics, l’ex président de la CENI avait fait un AVC avant d’être transporté en catastrophe à l’hôpital Ignace Deen. A la réanimation , il n’est resté que 20 min avant de tirer sa révérence selon ses proches.
Lui, qui s’est battu ses derniers temps pour une libération conditionnelle afin qu’il puisse se faire soigné est parti à jamais.
Alhousseine Makanera Kaké a connu ce grand commis de l’Etat et pleure un bon ami.
« Mon Dieu tu es effectivement parti !
Toi qui fût pour moi un ami, un frère en sens Africain du terme, ton départ est un désastre pour moi, pour la Guinée et sur tout pour ta famille qui est aussi la mienne. La mort une chose douloureuse pour les proches, mais dans certaines conditions elle frise même la catastrophe. Repose alors en paix valeureux combattant, ton patriotisme reste gravé en lettre d’or dans les annales de notre histoire. Puisse ta mort soit un phénomène déclencheur qui humanisera à jamais le paysage politique guinéen. je te pleure déjà et je vais te pleurer, car après toi rien ne sera plus jamais pour moi comme avant. Je mesure à juste titre l’épreuve que traverse tes proches sur tout ton épouse,je prie le tout puissant Allah de les donner suffisamment force pour tenir. Dieu accepte ce grand homme dans ton paradis éternel ».
Alhousseine Makanéra Kaké