L’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) a tenu mardi 16 août 2022 à Conakry la toute 1ère session de son conseil d’administration. Cette jeune et nouvelle équipe de 11 membres présidée par Dr Mamadou Barry a été mise en place par le président de la transition afin d’aider le gouvernement à réfléchir et proposer des solutions durables à l’épineuse question d’insalubrité dans la capitale et dans certaines villes du pays.
Mis en place en juillet dernier, le nouveau conseil d’administration veut aller vite et bien à travers un plan d’urgence opérationnel qui prend en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs de la chaine de l’assainissement. Dans son discours d’ouverture des travaux, Dr Mamadou Barry, président du conseil d’administration de l’ANASP a rendu un vivant hommage au Chef de l’état, le colonel Mamadi Doumbouya qui a placé la propreté de nos villes au cœur de ses actions phares de développement. Il s’est aussi montré reconnaissant à l’endroit du ministre du budget et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation pour toute la confiance placée en lui pour diriger cette politique d’amélioration du cadre de vie des guinéens. Dr Barry est ensuite revenu sur quelques actions de l’ANASP et de son conseil d’administration dans le but d’atteindre l’objectif recherché.
« Notre volonté d’œuvrer et de performer trouve un socle déjà établi. C’est le lieu d’ailleurs de rendre hommage au travail éprouvant de toutes celles et ceux qui avant nous ont mené et continuent de mener cette lutte contre l’insalubrité. Je veux parler de nos directeurs, nos chefs de départements, nos agents, les superviseurs territoriaux, nos partenaires techniques et financiers. L’ANASP en renouvelant son souffle restera fidèle à son rôle d’impulsion, de coordination, de veille et de régulation des activités d’assainissement.
Sur ce socle donc, nous allons, avec force et courage, mais surtout en toute urgence, engager quelques actions concrètes à savoir :
-Doter les mairies et les quartiers de matériels d’assainissement en vue d’une mobilisation efficace des populations lors de la journée d’assainissement tous les 1ers samedis de chaque mois sur toute l’étendue du territoire ;
-Engager rapidement la revue à mi-parcours des contrats des opérateurs que sont PICCINI et Yésil.
-Réaliser une cartographie des PME de ramassage des ordures. Avec les communes, renforcer les capacités techniques de ces structures de sorte à développer une véritable expertise locale de la gestion des déchets et pourquoi pas avoir à terme des entreprises championnes dans le secteur ;
-Mettre à jour la stratégie de gestion des déchets solides de la Ville de Conakry pour en faire une stratégie nationale. Dans la même foulée proposer un règlement de propreté harmonisé y compris les pénalités pour l’ensemble des villes ;
-Déployer l’agence sur le terrain en mobilisant ses équipements et moyens matériels, et surtout à l’intérieur du pays
-Sécuriser la décharge de la minière et éliminer les points noirs dans les marchés, les gares routières, le long des rails et les ports de pêche :
-Accompagner le MATD dans la création d’une Brigade Spéciale de Salubrité- pour veiller à la propriété de nos villes ».
Ces actions selon Dr Mamadou Barry conduiront vers : « la fermeture progressive de la décharge de la minière parallèlement à la mise en valeur de la nouvelle décharge (CET) de BARRITODE dans Coyah ; à la multiplication de notre capacité infrastructurelle (Zones de Tri et de Transit des déchets). En décembre 2022, seuls trente (30) points de regroupement seront disponibles sur un besoin estimé pour Conakry à environ 150 à l’horizon 2025 ; et en fin à l’identification et mise en service des sites sécurisés pour le dépotage des ordures des villes de l’intérieur du pays ».
Le CA de l’ANASP compte s’appuyer sur les médias et les ONG spécialisées dans la sensibilisation et l’information pour que les citoyens accompagnent cette politique nationale d’assainissement et de salubrité publique en Guinée
Terna