La CRIEF, cour de répression des infractions économiques et financières appuyée par des agents de la direction centrale des investigations de la police judiciaire vient de mettre le grappin sur un présumé arnaqueur. L’individu qui opère dans le grand Conakry (Conakry-Coyah-Dubreka) du nom de Mohamed Toto Camara se serait fait passer pour un agent de la CRIEF. Selon le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières, il aurait escroqué beaucoup d’argents à nombreux citoyens. Aly Touré informe que depuis mardi 26 juillet 2022, Toto Camara « l’escro » est déjà arrêté, déféré au tribunal de première instance de Kaloum et placé sous mandat de dépôt.
« La CRIEF informe le peuple de Guinée que des personnes malintentionnées sont entrain de se promener à travers la ville au nom de la CRIEF et par ce moyen, se faisant passer pour des agents travaillant au niveau de la CRIEF, arnaquent et escroquent de paisibles citoyens à travers la ville. Ces faits qui ont été portés à notre connaissance constituent des faits graves d’escroquerie et qui ne militent pas en faveur du crédit de la CRIEF. C’est dans ses circonstances que le nommé Mohamed Toto Camara a été interpellé. Ce citoyen arnaquait des citoyens à travers Coyah, Conakry et Dubreka, se faisant passer pour un agent travaillant à la CRIEF pour se faire remettre plusieurs sommes d’argents au nom de la CRIEF. C’est alors que nous avons saisi la direction centrale des investigations de la police judiciaire à l’effet d’interpeller l’intéressé et le mettre à la disposition du parquet compétent. Et hier mardi 26 juillet 2022, Mohamed Toto Camara a été déferré au parquet de Kaloum et à été placé régulièrement sous mandat de dépôt » explique le procureur spécial au micro de notre reporter.
Par ailleurs, Aly Touré invite les citoyens à la prudence et à la vigilance. Car la CRIEF ne dispose d’aucun agent sur le terrain.
« L’appel que je voudrais lancer au peuple de Guinée, c’est d’être vigilant. Nous vivons des moments où les escros font rages. Ils se promènent à travers la ville pour arnaquer les citoyens. La CRIEF n’a aucun agent sur le terrain. Je tiens à le rappeler. La CRIEF n’a aucun agent sur le terrain travaillant en son nom. Toutes les procédures que nous recevons, nous les formalisons et saisissons les officiers de police judiciaire compétent. Toute personne qui se réclame agent ou travaillant à la CRIEF et qui va sur le terrain pour arnaqueur les gens n’est que de pure escroquerie. Et nous invitons le peuple de Guinée à les démasquer et à les dénoncer aux autorités compétentes » prévient le procureur spécial près la CRIEF.
Terna