Un dirigeant qui trouve pas solution aux problèmes est lui-même le problème. On déplace pas un problème. On le résout. On s’attaque pas à un problème on l’analyse. Le nouveau pouvoir est comme l’œuf. Il est fragile. Il faut le conduire avec l’attention de l’amant.
Les ministres n’ont rien à avoir avec la salubrité. Trouver la solution avec l’entreprise en charge. Les stations n’ont rien à avoir avec la crise de carburant. Votre réponse est avec la SONAP. Les travailleurs n’aiment pas la corruption, c’est la corruption qui leur drague. Le mouton qui est habitué au pain rejette l’herbe.
Vouloir plaire aux guinéens est une perte de temps. Tant que le peul sait que tu donneras pas le pouvoir à CDD l’axe sous ta gouvernance ne sera jamais un havre de paix. Le malinké t’observe en disant que tu feras une passe intelligente. Pourquoi cherches-tu à te faire plaire par ce genre de peuple ?
La SEG a un directeur, EDG aussi. Je suis un enseignant qui n’aime pas éclaircir ce qui est clair comme l’eau de roche. Revois tes nominations et nomme cette fois-ci avec altruisme. Quel rapport tisse tes ministres avec leurs directeurs ? Tu es sûre qu’il n’y a pas un conflit de compétence ?
Tu es sûre que la douane pourra tenir ? Trop d’impôts tue l’impôt. Trop de taxes poussent l’importateur à amener un au lieu de trois ce qui créera une crise dans l’avenir. Aucun guinéen conscient ne sait l’orientation du gouvernail. Ou on immolera assez de bœufs pour que les génies travaillent à notre place?
La réconciliation a tout son sens en Côte-d’Ivoire. Mais en Guinée étions nous en guerre ? Assise nationale pour éteindre quel feu? Entre qui et qui ? Parce qu’il faut être sot pour dire peul malinké. Penses-tu que ceux qui démarche sont honnêtes avec eux-mêmes ?
Si tu sais pas que le premier ministre est incompétent c’est que notre avenir est plus qu’incertain. C’est lui qui dirige l’équipe ou c’est l’équipe qui le dirige ? Si dix ministres réoccupent leur poste au prochain remaniement l’échec de la transition est consommé.
#YakoFashion : arrêtons de prier 🤲 pour la Guinée, peut-être si Dieu constate qu’on a arrêté de Lui mentir, il changera le destin du peuple ethno.