C’est l’un des jeunes leaders, les plus prometteurs sur la scène politique guinéenne. Ce samedi 02 juillet 2022, Mory Kaba, président de l’avenir d’une Guinée nouvelle (AGN) et de la coalition politique APAV (Alliance des partis pour la victoire) qui regroupe une vingtaine de formations politiques lance officiellement ses activités. C’est la rentrée politique de L’AGN. Le lancement de la formation politique arrive au moment où depuis le coup d’état du 05 septembre 2021 qui a reversé le régime d’Alpha Condé, les cartes sont rabattues et possibilité est offerte aux partis politiques nouvellement créés de se faire connaitre mais également de vendre leurs projets de société aux citoyens. A l’occasion de cette cérémonie de portée historique pour le parti AGN, le leader Mory Kaba a expliqué sa motivation à devenir président de la République.
« Je voudrais être le président de la République de Guinée pour diriger ce pays à bon escient. Répartir les richesses de ce pays. Ma volonté, si c’est pour vous baratiner vous le peuple, que Dieu ne me permette pas d’arriver au pouvoir. Mais si c’est vrai que ce que je dis relève de mon fort intérieur est une disposition intérieure que Dieu me permette de diriger la République de Guinée. C’est pourquoi, je me retrouve au sein de cette formation AGN (Avenir d’une Guinée nouvelle). Et en même temps, nous avons mis en place une coalition composée à ce jour de 28 partis politiques…je voudrais vous demander à vous militants et à tous les Guinéens de confronter les Guinéens politiques à un exercice, parce que tout le monde va dire, on va donner l’eau, on va donner l’électricité, on va donner les routes mais demander leur, vous allez prendre l’argent où ? Comment vous allez faire? Cette spécificité, c’est ce que L’AGN possède », rassure le jeune charismatique.
Pour réaliser son ambition politique, Mory Kaba dit avoir accepté d’étudier pour mieux cerner tous les aspects clés de la gouvernance d’un pays comme la Guinée.
« Je me suis dis que je ne peux pas sortir tous les enfants dans la précarité. Mais je me suis posé la question, qu’est ce qu’il faut faire pour que je puisse les aider beaucoup? J’ai dit. Si je devenais le président de la République de Guinée est ce que ce n’était pas la solution finale! Pour le faire, je me suis dis qu’il faut se former conséquemment. Je me suis formé en finances, parce que la gestion d’un pays part d’abord de l’économie. Je me suis former en sociologie pour essayer d’enquêter bien la société. Je me suis former en droit pour essayer de maîtriser les instruments juridiques. Je me suis former en sciences politiques pour connaître la dimension avec laquelle, je dois gérer la République de Guinée que j’ai en commun avec vous et avec tous les Guinéens. Voilà la raison pour la quelle Mory Kaba est entrée en politique ».
La rentrée politique du parti « Avenir d’une Guinée nouvelle » a connu la présence des représentants de plusieurs coalitions de partis et des leaders de certaines formations politiques. C’est le cas de Makalé Camara du parti FAN (front pour l’alliance Nationale) qui a exprimé tout son souhait de pleine réussite au leader Kaba.
« J’ai été très impressionnée par les différentes manifestations d’acceptation et de reconnaissance à ce jeune leader. Certains des militants sont venus parce qu’ils l’ont vu à la télé. C’est ça le leader. Qu’on vous choisisse et que le peuple vous choisisse. Donc, cette manifestation prouve qu’il (Mory Kaba, président AGN Ndlr) est dans une belle lancée, une belle rentrée en politique. Je lui souhaite de réussir dans l’avenir comme le nom de son parti ».
Désormais, le défi est de taille pour Mory Kaba. Convaincre les Guinéens à adhérer à son idéologie politique, basé sur l’existentialisme. Cela passe par l’organisation de son parti de la base au sommet avant la prochaine présidentielle dont la date n’est pas encore connue. Un scrutin qui est censé permettre au pays, le retour à l’ordre constitutionnel.
Terna Kamissoko pour infochrono.org
622 55 29 17