Rien ne va plus entre la société Ashanti Anglogold de Guinée (SAG) et la communauté de Bouré Kintinian. Depuis deux(2) jours, des jeunes mécontents barricadent toutes voies menant à la société minière. Ces jeunes exigent le depart du directeur général et du directeur des ressources humaines. Le recrutement de 22 personnes de façon clandestine selon nos sources sans que la communauté ne soit informée ou associée est la goûte d’eau qui a fait deborder le vase.
Depuis des mois, la méfiance est totale entre la SAG et les localités voisines. Plusieurs fils de la sous-préfecture ont fait valoir leur droit à la retraite sans qu’ils ne soient remplacés pendant que le nombre de chômeurs grandit. Une situation qui inquiète sages et autorités administratives qui ont mené des démarches sans succès.
Le recrutement de ces 22 jeunes est donc l’élément déclencheur de la colère de la communauté locale qui juge inacceptable cette décision visant à exclure ses fils de l’emploi dans la société.
Pour l’heure, les jeunes soutenus par les sages campent sur leurs positions. La SAG ne reprendra ses activités que lorsqu’elle annulera le récent recrutement soutient un manifestant.
Nous y reviendrons !
La rédaction !