La transition guinéenne connait actuellement une crise majeure. Les différents acteurs du processus sont à couteaux tiré depuis l’adoption par le conseil national de transition (CNT) de la durée de la transition (36 mois Ndlr). Le RPG ARC-EN-CIEL, l’ancien parti au pouvoir a même fait un rapprochement surprenant avec le G58 animé par l’UFDG et L’UFR, ses rivaux d’hier, pour dénoncer le chronogramme et menacer de descendre dans la rue.
Parallèlement aux politiques, le FNDC, front national pour la défense de la constitution tente aussi de reconstituer l’ancienne force vive de la nation. L’objectif étant de mettre la pression sur la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Mais la tâche s’annonce difficile.
Invité de l’émission « on refait le monde » de Djoma Médias, Foniké Menguè, Coordinateur national du FNDC s’est montré plutôt clair. Il n’est pas question pour son mouvement de s’associer avec le RPG ARC-EN-CIEL pour mener le combat contre le CNRD. Pour lui, le parti d’Alpha Condé est à l’origine de ce que le pays vit en ce moment.
« Chez nous au FNDC, on ne peut pas s’associer au RPG AEC. Si on s’est retrouvé aujourd’hui dans cette transition, c’est à cause du RPG, de son président et tous les membres de l’ancien gouvernement…..si on a plus de 99 morts, c’est à cause de ce RPG. Si on a des fausses communes à Nzérékoré. C’est à cause de ce RPG. Si nous, on a été en prison, c’est à cause du RPG. Notre combat, c’était vraiment contre les agissements de ce RPG. Aujourd’hui, nous, on n’est pas prêt à nous associer avec le RPG pour faire quoi que ce soit. Cela est clair » tranche le Coordinateur national du FNDC.
Terna