Le gouvernement guinéen à travers le ministère du travail et de la fonction publique est déterminé à améliorer les conditions de vie et de travail des employés des secteurs publics et privés. Ce lundi 16 mai 2022, le processus de révision de la politique nationale de la santé et sécurité au travail est entamé à Coyah. Partenaires sociaux, cadres de l’administration, partenaires du bureau international du travail et de l’OMS sont réunis pour baliser le chemin à cet ambitieux programme qui pourrait garantir un emploi décent dans le pays.
« Comme le CNRD nous l’a demandé de créer un cadre décent pour tous les travailleurs en Guinée. Il était important pour nous de commencer par la mise en place d’un cadre légal et réglementaire. Quand on parle de travail décent, il faut voir l’environnement de travail. Il faut couvrir tous les risques professionnels. Toutes les maladies qui peuvent être liées au travail. Au lieu d’agir en aval, il faut plutôt faire de la prévention et donc c’est ce cadre réglementaire qui nous donne les outils, qui nous donnera la force d’aller dans le sens de la prévention » a expliqué Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique à l’ouverture des travaux.
L’initiative est du service national de santé et de sécurité au travail du ministère du travail et de la fonction publique soutenue par le BIT et l’OMS. Cette rencontre est le début du processus de révision de la politique nationale de sécurité et dr santé au travail en Guinée. Le texte actuel date de 1998. 25 ans après, une réadaptation à la nouvelle vision des autorités actuelles s’impose dira Dr Alhousseine Yansané, directeur national du SNST.
« Le contexte a changé. L’environnement politique, social et du travail a changé. Il était temps que nous envisageons de procéder à cette révision ».
Cette rencontre de deux jours à Coyah intervient après une tournée du ministère de tutelle dans la région du littoral. Sur les sites miniers, une violation du code de travail en la matière avait été dénoncée. Plusieurs sociétés minières ne disposent toujours pas de service Hygiène, Santé et sécurité.
Terna