Le président de la chambre nationale d’agriculture, Elh Mamadou Bobo Denken Diallo a animé ce mercredi 11 mai 2022, une conférence de presse à Conakry. Plusieurs sujets en lien avec la campagne agricole de cette année, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la CNAGA ont été abordés.
S’agissant de l’institution qu’il dirige, le président-paysan, Bobo rappelle la dynamique mise en place pour couvrir le territoire nationale. A date, la structure qui assure l’interface entre le Gouvernement guinéen, les bailleurs de fonds et le monde rural compte 350 chambres d’agriculteurs, implantées dans les régions, préfectures et sous-préfectures du pays.
Dans cet exercice de clarification face à la presse, le président de la chambre nationale d’agriculture est revenu sur les initiatives encours pour faire de la campagne agricole 2022, une réussite. Un lot important de fertilisants est disponibilisé dans le but d’accompagner les paysans producteurs. L’objectif est de booster les activités agricoles afin d’accroître la rentabilité.
Pour y arriver, 15 mille tonnes d’engrais sont stockés dans les magasins avec pour défi de les acheminer vers les zones de production. Il s’agit d’une quantité d’urgence dit le président de la chambre nationale d’agriculture en attendant la fin de la guerre en Ukraine qui affecte l’acquisition d’intrants.
« Heureusement pour nous, je suis comptable de profession, j’envoyais petit à petit, la quantité reçue et au fur et à mesure qu’on me ramenait les montants. C’est ce qui a fait aujourd’hui, qu’on a un stock de 15.000 tonnes d’engrais. Aucun pays n’a ce stock à ce jour, ni le Sénégal, ni le Mali ou un autre pays de l’Afrique, nous avons eu la chance. C’est ce stock qu’on est en train d’emmener. Nous ne l’avons pas envoyé depuis janvier ou février, pour éviter que les gens ne trafiquent dans les pays limitrophes. Ces 15000 tonnes peuvent déjà nous suffire pour un départ ».
Pour Elh Bobo Denken, une enveloppe de 56 millions de dollars est également débloqué par le gouvernement guinéen de la transition pour l’achat de nouveaux fertilisants. Mais très malheureusement depuis deux (2) mois, l’importation pose problème à cause de l’instabilité dans les pays fournisseurs comme l’Ukraine.
Bobo Denken espère un dénouement heureux dans la crise Ukrainienne pour que la politique l’accompagnement du monde rural puisse se poursuivre.
Thierno Souleymane Diallo pour infochrono.org