Le Représentant résident adjoint en charge des Programmes et Opérations du PNUD, M. Boureima Younoussa, accompagné du Chargé de Programme UNCDF, M. Carlos Barry, du Coordonnateur du projet Appui à l’amélioration de la Gouvernance des redevances minières (AGREM), M. Boubacar Alpha Diallo et du Responsable de l’Unité Communication et Programme Culture, M. Mamadou Saliou Diallo, a entamé dans la matinée de ce Mardi 3 Mai 2022, une importante mission de supervision des activités financées par le Fonds de garantie logé à Afriland First Bank, soutenu par le PNUD et UNCDF.
En effet, le PNUD, UNCDF et la Chambre des Mines de Guinée, ont décidé à travers le Projet AGREM qui intervient dans les Communes des préfectures de Boké et Boffa de lancer un mécanisme permettant de faciliter l’investissement et le financement des projets et promoteurs dans les zones afin de combler l’absence d’instruments financiers. C’est dans le cadre de la mise en place de ce mécanisme qu’un fonds de garantie de 110 000 dollars US est mis en place après la sélection d’une Banque partenaire, Afriland First Bank. L’enjeu majeur est de veiller à ce que les opérations minières contribuent au développement des économies locales, en soutenant l’accès aux financements nationaux pour les promoteurs de projets.
L’objectif de la Mission de supervision du Représentant résident adjoint (P-O) du PNUD vise à apprécier les résultats obtenus sur le terrain, à travers le mécanisme financier soutenu par le Fonds de garantie, appuyé par le PNUD et UNCDF. C’est dans ce cadre que la Mission conduite par M. Boureima Younoussa, sous la direction de M. Sayon Camara, Expert en développement du Projet AGREM, basé à Boké, a commencé par rencontrer le Gouverneur de la Région administrative de Boké, Colonel Sékouba Trésor Camara pour solliciter l’accompagnement et l’implication des autorités administratives et élus locaux dans la mise en œuvre des activités du PNUD et de UNCDF dans la Région de Boké, afin de faciliter l’appropriation des projets par les bénéficiaires et la pérennisation des acquis.
Ensuite la Mission de Supervision et le Représentant local de Afriland First Bank ont visité les installations modernes d’un Cabinet Dentaire (CONFORT DENTAIRE), initié par Dr Bintou Diallo bénéficiaire d’un financement grâce au Fonds de garantie. Ce Cabinet multifonction qui fait des traitements, de l’extraction et du détartrage, offre toutes les commodités avec un matériel moderne. Il reçoit plusieurs staffs des compagnies minières et envisage nouer des partenariats avec l’Hôpital Régional et les autres structures sanitaires. La journée a pris fin par la visite des locaux du Bureau AGREM de Boké. Une visite qui a permis au Représentant résident adjoint de faire le point sur la situation du projet, du personnel et du Bureau.