Son nom raisonnait avec empathie, ce mardi 26 Avril, dans tous les couloirs de l’AGUIPE, lors de sa dernière apparition, à l’occasion de sa cérémonie officielle de passation de service.
Cela, non pas qu’à cause du temps qu’il y a passé, mais plutôt et surtout à cause des relations fusionnelles qu’il a eues avec ses désormais anciens collaborateurs, à cause aussi et surtout de son leadership assumé et de son talent, qui ont permis de porter au pinacle une boite, qui, dans les temps, était empêtrée dans les abysses d’une gestion de moindre qualité.
A l’unanimité, les travailleurs, dans leur discours, ont reconnu et salué les efforts titanesques fournis par leur ancien Directeur.
Ils ont rappelé une panoplie d’acquis, qui en disent long sur la qualité de la gestion du partant.
Au nombre desquels, la digitalisation du service, l’organisation du salon de l’emploi (SADEN), la construction des écoles régionales des arts et métiers…
Prenant la parole, devant les nombreux invités et collaborateurs, Sékouba Mara a d’abord rendu grâce à l’ancien Président de la République, le Pr Alpha Condé, qui, selon lui, lui a donné l’opportunité de servir le pays à ce poste. Il a aussi salué la collaboration franche et sincère de tous les travailleurs de l’AGUIPE ainsi que le leadership des ministres de leur département de tutelle, notamment Damantang Albert Camara.
Il n’a non plus oublié de saluer et remercier les autorités militaires pour la confiance à lui placée, de leur accession au pouvoir jusqu’à maintenant.
L’ancien banquier qui ne cesse d’accumuler des diplômes d’études à travers des formations à distance, n’a pas dérogé à la règle. Le bilan qu’il a dressé de sa gestion, certes non exhaustif n’a pas trahi celui égrené un peu plutôt par le bureau syndical.
Bref, les discours officiels et les confidences décrivent un cadre talentueux, intelligent, attentionné, très bon manager, rigoureux sur les principes, cependant doux, méritant d’avoir de nouvelles responsabilités afin de continuer à servir l’État comme cela affectionne cela tant.
Mognouma Cissé