C’est un ministre déterminé à gagner le pari de la bonne tenue des assises nationales. Mory Condé, patron de l’administration du territoire et de la décentralisation a conféré ce samedi 02 avril 2022 avec les organisations de la société civile guinéenne. L’objectif étant de recueillir leurs avis sur la conduite de cette étape importante de la vie de la nation. Ces acteurs sociaux pourraient être associés à la rédaction des TDR des assises selon le ministre Condé.
« Pour nous, la participation de la société civile est capitale. Nous voulons que vous essayez de voir qu’est-ce que vous pouvez faire comme proposition. Parmi vous, certains ont estimé qu’il fallait organiser cette rencontre d’aujourd’hui pour que sur la base de vos expériences sur le terrain, sur la base de toutes vos activités, qu’est-ce que vous pensez aujourd’hui qui peut être fait pour que ces assises puissent réussir. Quelles sont les actions que vous estimez pertinentes mais notamment du point de vue société civile de Conakry à Yomou, de Conakry à Koundara, quelles sont les actions que la société civile peut conduire ? Vous allez faire des propositions, nous n’allons pas interférer (…). C’est l’ensemble de vos propositions que nous remettrons aux présidents su comité national des assises qui vont travailler avec leur équipe technique et après, ils vont mettre ça dans leur document pour être les termes de référence des assises en Guinée » dit M. Mory Condé.
De leur côté, les différentes plate-formes de la société civile ont réaffirmé leur volonté d’accompagner toutes les initiatives concourant à la réussite de la transition et au bien-être des guinéens.
Il faut dire que depuis le lancement officiel des assises par le président de la transition, l colonel Mamadi Doumbouya, le 22 mars dernier, un comité national des assises a été mis en place. Dirigé par les religieux Monseigneur Vincent Koulibaly et Elh Mamadou Saliou Camara,le comité est chargé de l’organisation des journées de pardon et de vérité sur toutes l’étendue du territoire et en dehors du pays.
Terna