C’est peut – être le début d’un partenariat prometteur entre Afriland First Bank Guinée et l’armée guinéenne pour doter chaque militaire d’un toit.
Le projet est ambitieux, mais pour prouver qu’il est bien réalisable, Afriland First Bank Guinée a lancé il y a quelques mois une phase pilote qui a permis de construire deux bâtiments témoins au camp Alpha Yaya Diallo et au Camp Samoréyah à Kindia.
La particularité de ces bâtiments découle du fait qu’ils sont construits selon une approche écologique avec des briques en terre stabilisée . L’autre dimension du projet est sociale et est caractérisée par l’utilisation de la main d’œuvre locale en vue d’un transfert de compétences. Entièrement plafonné, le cout du bâtiment de trois trois chambres, salon et un magasin est évalué 100 000 000 GNF. S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de remise des clés, le DG de Afriland First Bank Guinée a rendu un hommage aux forces armées et a réitéré la volonté de son institution financière à contribuer au bien être des militaires et de leurs familles à travers le financement de ces logements à une grande échelle.
« Vaillante armée guinéenne, je vous dis merci pour la confiance, le soutien et l’accompagnement tout particulier que vous avez accordé à Afriland First Bank Guinée car lorsqu’on disait qu’on pouvait construire une maison de trois chambres et un salon à 100 000 000 GNF, beaucoup nous traitaient de rêveurs . Mais vous armée guinéenne, vous nous avez donné un terrain et vous nous avez permis de transformez notre rêve en réalité et cela va permettre de transformer le rêve de chaque guinéen en réalité. Transmettez notre reconnaissance au Chef de l’Etat le Col Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef suprême des forces armées » a déclaré Guy Laurent Fondjo.
Il poursuit en expliquant les raisons qui motivent l’appui à l’armée.« L’armée est un corps extrêmement important parce que c’est elle qui veille à notre sécurité. Et pour que ces combattants puissent être tranquilles dans leur esprit une fois au champ de guerre, il faut que leurs familles restées au pays soient dans un logement décent. C’est pourquoi nous avons pensé qu’en offrant à chaque militaire de l’armée guinéenne un logement décent, c’est une manière de contribuer à sécuriser nos frontières » indique t-il.
De son côté, le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale col David HABA a salué la volonté de Afriland First Bank d’accompagner l’armée guinéenne dans le domaine de l’habitat social et a rappelé qu’il s’agit là d’un chantier important pour le commandant en chef des forces armées.
« Le projet de donner un habitat décent aux militaires Guinéens c’est une initiative de Afriland First Bank. C’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans le sillage des objectifs que le Président de la République s’est fixé. À savoir : améliorer les conditions de vie des Guinéens et en particulier des militaires. Ce bâtiment témoin que vous nous montrez nous rassure que vous êtes capables de donner un logement décent aux militaires Guinéens. C’est pourquoi je prends la parole au nom du ministre de la défense nationale pour vous dire sincèrement merci! Je sais qu’avec cette maison, nous avons la preuve, nous armée de Guinée que c’est possible d’avoir un logement décent écologique et à bon prix. J’ai puisé de votre discours deux points essentiels : le premier c’est que vous réalisez le bâtiment avec des matériaux locaux. Donc, il y a là l’idée de protection de l’environnement derrière et en même temps pendant la réalisation du bâtiment vous travaillez en transmettant les compétences à des Guinéens et à des militaires aussi. Ça veut dire qu’après vous on est capable de réaliser la même chose. Je vous dit donc sincèrement merci! » a laissé entendre le directeur de cabinet du Ministère de la Défense Nationale visiblement satisfait de l’initiative et de la volonté de
Afriland First Bank à accompagner l’armée nationale pour répondre au besoin de logements des militaires dans les garnisons ou tout simplement dans des zones où ils aimeraient habiter avec leurs familles.
A rappeler qu’il y a quelques semaines deux autres logements sociaux communautaires avaient été offerts par Afriland First Bank à deux familles démunis de Kassa.
Pour Afriland First Bank Guinée, les logements sociaux communautaires constituent l’autre phase de son engagement social pour combattre la pauvreté et restaurer la dignité africaine.
Amadou Camara