Ce mercredi 23 mars 2022,l’atelier de capitalisation du projet ‘’Renforcement des capacités électorales et de responsabilisation des normes ordonnées et gouvernance démocratique’’ a démarré dans la ville de Kindia. Ces travaux de restitution visent à capitaliser et évaluer les activités de SEARCH FOR COMMON GROUND menées sur le territoire national avec l’appui du National Democratic Institute (NDI) sur financement de l’USAID.
Ledit projet a permis d’aider la presse privée à organiser les différentes synergies des radios et télévisions privées lors du double scrutin législatif et référendaire et la présidentielle de 2020. Par ailleurs, des journalistes de la presse écrite et en ligne ont été formés à cet effet dans le cadre de la production de messages de paix et de sensibilisation auprès des populations et communautés afin d’aboutir à des élections acceptables et crédibles. On notera également l’élaboration et la vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes.
Pour le Représentant du NDI en Guinée, M. Amegakpo Paul, les médias ont joué un rôle important dans la stabilité du pays lors des élections de 2020. Selon lui, ces élections se sont déroulées dans un climat tendu qui menaçait de fragiliser le tissu social et la stabilité politique du pays.
‘’Les différentes émissions qui ont été enregistrées et diffusées pour appeler à la responsabilité politique et sociale, l’apaisement et à la cohésion sociale autour de ces élections, ont permis à l’opinion publique d’avoir des informations de source directe et de manière synchronisée sur un grand nombre de radios de la place. Le NDI et l’USAID tiennent à vous remercier. Nous plaçons ce présent atelier sur le solde de deux objectifs. Le premier est de jeter un regard rétrospectif sur tout ce qui a été accompli. Le deuxième, est de ce projeter dans l’avenir et de voir dans quelle mesure les résultats réalisés peuvent durer dans le temps et continuer à produire des impacts durables’’ a martelé M. Amegakpo.
Mme Donso Mariame au nom du président de la Haute Autorité de la Communication, s’est félicitée du rôle qu’a joué le projet dans le renforcement des capacités des journalistes et aussi l’organisation des synergies des radios. Avant de déclarer ouverte la cérémonie, Mme Donso, a remercié SEARCH FOR COMMON GROUD, le NDI et l’USAID ainsi que tous les autres partenaires qui œuvrent dans la formation des hommes des medias guinéens.
Rappelons qu’ils sont une quarantaine de participants issue des médias et de la société civile venue de Conakry et de plusieurs villes de l’intérieur du pays à prendre part à cette rencontre qui s’étend du 23 au 26 mars 2022.
Saa Tamba Millimono pour infochrono