Le Président du Conseil nationale de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma entouré des membres du Bureau, de certains conseillers nationaux et des responsables de l’Administration du Parlement a reçu en audience, Mardi, le 22 février 2022, le Représentant résidant du PNUD Monsieur Luc Grégoire accompagné d’une forte délégation. Cette rencontre prise de contact et d’échanges avec les nouvelles autorités de l’organe législatif de la Transition, tenue dans la salle des Actes du Palais du Peuple de la Guinée a permis d’échanger sur les interventions du PNUD en Guinée notamment en appui au parlement guinéen ces dernières années et de recueillir les besoins et les prioritaires des nouvelles autorités du Conseil National de la Transition.
Le CNT est l’un des quatre organes de transition qui a pour but de déterminer le cadre juridique de la période de transition et qui sert de Parlement transitoire. C’est un organe législatif et consultatif à la fois, composé de 81 membres, venus des partis politiques et des forces vives de la Nation dont au 30% de femmes.
La rencontre a enregistré la présence de : Madame Maimouna Yonbouno première Vice-présente du CNT, Elhadj Seny Facinet Sylla deuxième Vice-présente du CNT, Monsieur Mohamed Aly Thiam Dr Hawa Diakité, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, Madame Asmaou Barry, Madame Saran Traoré, Monsieur Mory Douno et Monsieur Mamadou Bailo Diallo tous membres du CNT ainsi que des responsables de l’Administration parlementaire. Du côté du PNUD, il y avait Monsieur Boureima Younoussa, Représentant Résidant Adjoint en charge des programmes et Opérations du PNUD, Monsieur Mohamed Abba, Team Leader du Cluster GED, Madame Safiatou Kaba, chargée de Programme Autonomisation des femmes et des personnes vulnérables et Monsieur Boubacar 1 Bah, Expert en Développement parlementaire du PNUD.
A l’entame de cette rencontre, Dr Dansa Kourouma Président du CNT s’est réjoui d’accueillir le Représentant Résidant du PNUD Monsieur Luc Grégoire et sa suite dans la salle des Actes du Palais du Peuple qui selon lui, a abrité des événements majeurs qui ont marqué l’histoire de la Guinée et a souhaité la bienvenue aux hôtes, suivi de prière et bénédictions à l’endroit du PNUD pour cette initiative. Le Président du CNT, commence par présenter les membres du CNT présents, solliciter l’observation d’une minute de silence en l’honneur de tous les guinéens décédés dans le combat pour l’avènement d’une démocratie et d’un état de droit en Guinée et demander l’intonation de l’hymne national de la Guinée, une pratique instituée désormais au CNT avant le début de chaque séance ou activité.
Dans son introduction, Monsieur Luc Grégoire indique en ces mots « C’est un honneur Monsieur le Président de la transition, nous vous remercions de l’audience que vous nous accordez par ce que nous avons une longue tradition de coopération avec l’institution parlementaire. Et, cette rencontre d’aujourd’hui pour nous, est aussi fondamentale parce qu’elle consacre non seulement, les liens naturels et essentiels de l’action du PNUD en Guinée. La dimension de la gouvernance démocratique et institutionnel est au cœur de notre mandat depuis de longue période. Et continue de devenir une fonction essentielle de l’accompagnement au processus parlementaire d’une manière générale, sur le plan international. Mais aussi, dans la promotion de la diplomatie parlementaire, qui est aussi une fonction essentielle et reconnue, notamment dans une période comme celle de la transition où la légitimation se construit avec l’ensemble des partenaires. La fonction de soutien au processus de planification stratégique est aussi un des mandat du PNUD. Elle dessine la voie et le cheminement que les nations prennent pour construire leurs projets consensuels de développement. Et nous accompagnons aussi la cible des engagements mondiaux avec les Objectifs de Développement Durable».
Pour Dr Dansa Kourouma, Président du CNT, après plus de 22 ans d’activités dans les Organisations de la société civile en Guinée, estime avoir suffisamment de connaissance sur ce que représente les organisations des Nations Unies, notamment le PNUD pour la Guinée, puis indique « d’ailleurs comme cela a été mentionné dans le discours de Prise de pouvoir du Président de la République, Colonel Mamady Doumbouya, qui a dit que : les accords internationaux, les partenariats entre la Guinée et les pays amis et la Communauté internationale seront jalousement sauvegarder et booster. Les membres du CNT sont déterminés à faire un travail, dans l’impartialité, dans l’intégrité et surtout dans une parfaite transparence. Nous nous sommes engagés lors de notre première plénière, de ne pas être au CNT pour défendre les intérêts des corporations qui nous ont désigné mais plutôt pour défendre l’intérêt supérieur de la Guinée. Je voudrais à cet effet solliciter l’accompagnement du PNUD à relever certains de ses défis et à mobiliser les Partenaires Technique et Financier en vue de soutenir la réussite de cette transition»..
En réponse, le Représentant Résident du PNUD Monsieur Luc Grégoire a réitéré l’engagement de son institution à poursuivre l’accompagnement des organes de la Transition notamment le CNT à travers d’une part à un accompagnement immédiat qui porte sur : « le renforcement des capacités des membres du CNT, l’accompagnement des différentes commissions qui seront mise en place, l’appui technique relatif à l’examen de certaines lois spécifiques, et d’autres part, à apporter un soutien technique pour la formulation des besoins prioritaires de l’institution afin de formuler un programme cadre qui va constituer de document de base pour la mobilisation des Partenaires Technique et Financiers en appui au Conseil national de la Transition e Guinée»..
Rappel
Dans la dynamique de consolidation de la démocratie en Guinée, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a mis en place depuis 2014, des initiatives pour accompagner le développement des capacités de l’Assemblée nationale.
Cet appui du PNUD en Guinée au Parlement focalisé sur cinq (5) principaux domaines :
Appui institutionnel, incluant l’équipement, l’amélioration des conditions et outils de travail, la mise en place des instruments de communication, le partage d’expériences/compétences au travers des voyages d’études, la gestion des ressources humaines ;
Information et sensibilisation axés sur le rôle et la responsabilité du Parlement et du parlementaire, ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement de l’institution ;
Formations spécifiques en faveur des différentes commissions parlementaires, notamment sur la formulation, l’analyse et l’évaluation des stratégies et programmes, la procédure législative, les outils d’analyse et programmation budgétaire, la budgétisation sensible au genre, le contrôle parlementaire des forces de défense et de sécurité ;
Accompagnement rapproché de cinq (5) commissions stratégiques, notamment la (i) Commission des Affaires Economiques et Financières et du Plan; (ii) Commission Défense et Sécurité ; et (iii) Commission de la Législation, du Règlement Intérieur de l’Assemblée, de l’Administration Générale et de la Justice ; (iv) La Commission environnement et développement rurale ; (v) la commission en charge des mines dans le cadre de l’examen des projets de lois, le contrôle parlementaire des forces de défense et de sécurité (FDS), et harmonisation des textes internationaux et régionaux avec le cadre normatif national, particulièrement en ce qui concerne les droits des femmes ;
Appui à la mise en place et le fonctionnement du Forum des Femmes Parlementaires de Guinée (FOFPAG) et du Réseau des journalistes parlementaires de Guinée (RJPG).