C’est l’un des projets phares de Mandian SIDIBE. Le directeur général de l’office guinéen de publicité veut gagner le parti de la digitalisation des paiements en vue d’éviter des déperditions de fonds lors du recouvrement des redevances publicitaires. Des déperditions qui représentent 70% des recettes actuelles. Le sujet était ce mercredi 23 février 2022, au centre d’une rencontre entre Mandian Sidibé et Mamadouba Toss Camara, maire de Matoto, la plus grande commune de la capitale. L’OGP veut correctement s’acquitter de ses dividendes au près de collectivités et du trésor public grâce à un système efficace de sécurisation des recettes. Mais pour cela, il a besoin de la collaboration des collectivités locales.
« C’est de faire en sorte que nous puissions jeter les bases d’une collaboration franche gagnant-gagnant nous permettant de mériter la confiance du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons décliné notre agenda, notre feuille de route qui porte essentiellement sur la digitalisation des recettes pour éviter les déperditions. Donc, nous partons de la commune très rassuré de l’engagement de la commune de Matoto et des autorités communales, pilotées par notre frère Mamadouba Toss Camara » a délaré Mandian Sidibé, au sortir de la rencontre.
Le gouvernorat et les 5 communes de la capitale sont des partenaires stratégiques de l’OGP dans la matérialisation de cette action. Cette tournée marathon dans les mairies et chez les principaux annonceurs, au delà d’une présentation de feuille route invite également les différents partenaires à un travail d’équipe dans le but de gagner relever le défi.
« Quand j’ai suivi l’intervention de M.le directeur général, ça m’a donné vraiment un grand courage, surtout la feuille route qu’il a décliné et les ambitions qu’il a pour la dématérialisation de sa direction. Chose qui est normale. Et j’ai pris des engagements au-delà de faire en sorte que ma commune soit une commune pilote » s’est ainsi engagé le maire Toss.
Aujourd’hui, l’interdiction des paiements en espèces a permis la mobilisation, par la nouvelle direction de l’OGP, de près de 4 milliards de fg en deux mois contre 800 millions pendant la même période en 2021. Mandian SIDIBE veut mériter la confiance du président de la transition. Dans son agenda, la construction du nouveau siège de l’OGP au centre directionnel de Koloma et du siège des agences dans les 4 régions naturelles. Des édifices qui seront inaugurés par le Colonel Mamadi Doumbouya avant la fin de la transition promet M.Sidibé.
Terna