Excellence Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République,
Monsieur le Directeur Général sortant,
Distingués invités,
En vos rangs et qualités respectives,
Mesdames et Messieurs, chers amis et collègues,
C’est avec assez de bonheur, mais surtout d’humilité et de reconnaissance que je prends aujourd’hui la parole à cette solennelle cérémonie de prise de fonction. J’ai pleinement conscience que nous vivons, que je vis, un moment fort et singulier.
C’est d’abord et avant tout, une émotion personnelle car je prends toute la mesure de la tâche qui m’incombe désormais et des responsabilités qui pèsent dorénavant sur mes épaules. Directeur Général ! est sans doute le plus beau titre parce que c’est tout simplement celui de l’action, des réalisations concrètes, de l’impulsion dynamique, mais aussi et surtout celui du courage, de la patience, de la persévérance et de la détermination.
Alors que notre pays s’engage dans une nouvelle phase amorcée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis le 5 septembre 2021, avec à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, tous les Guinéens restent attachés désormais aux valeurs et aux principes que constituent les piliers forts de la transition.
Cette cérémonie est l’un des symboles de cette logique de changement. Bénéficier d’une promotion en pareilles circonstances démontre davantage mon émotion. Cette promotion est certes le résultat du travail réalisé durant des années de dur labeur, mais je la reçois comme un sacerdoce mais aussi comme un engagement à continuer l’œuvre engagée par le CNRD.
Mais l’émotion que je ressens est sans aucun doute une émotion collective, partagée par vous toutes et tous. Prendre ses fonctions en tant que Directeur Général du Patrimoine Bâti Public, c’est prendre conscience que l’on se met, durant les temps à venir, au service de la population pour la gestion de la chose publique.
Je voudrai remercier ici Monsieur le Président de la Transition, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Son Excellence, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour le choix et la confiance portés à ma modeste personne. Je puis lui rassurer que je mesure, soyez – en certains, l’ampleur de la tâche qui m’est confiée en ces temps complexes et difficiles.
Je m’engage, ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et du service public, dans l’intérêt supérieur de la nation.
Je m’engage à être le Directeur Général de toutes celles et tous ceux qui seront dans le besoin de services publics relevant du ressort du PATRIMOINE BATI PUBLIC, à être à leur écoute, à gérer leur quotidien de façon intègre, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration et de partenariat.
La Responsabilité citoyenne et le développement durable seront les deux axes fort de notre action. Nous engagerons le PATRIMOINE BATI PUBLIC dans la démarche zéro-tolérance aux côtés des autorités vis-à-vis des occupations illégales et fantaisistes des patrimoines de l’Etat ; nous le guiderons dans la démarche de la gestion transparente, durable et responsable ; nous nous inscrirons à œuvrer pour le bien – vivre et le bien – vivre ensemble dans la continuité de l’esprit du CNRD.
A Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Colonel Amara CAMARA, je voudrais exprimer toute ma disponibilité et ma loyauté à lui être un collaborateur des plus exemplaires.
A mes parents, je voudrais marquer toute ma gratitude, pour leur soutien constant durant tout mon parcours scolaire, académique et maintenant dans ma carrière. Que leurs prières et Bénédictions continuent de m’accompagner.
A vous, mes chers collègues et collaborateurs, ce défi, pour être relever nécessite votre implication franche et entière et c’est ce que je vous demande. Pour ma part, je m’engage à garder mes portes ouvertes à toutes vos proposition, suggestions et recommandation. C’est ensemble que nous y parviendrons.
Je vous remercie !