Rien ne va plus au sein de la coalition des partis politiques (CPP) qui regroupe les principales formations politiques du pays en dehors du RPG AEC, l’ancien parti au pouvoir. Réunis pour la 4ème fois ce jeudi 13 janvier 2022 pour parler de la transition en cours notamment le chronogramme de la transition, les leaders se sont quittés dans une incompréhension totale. La question du porte-parole divise l’entité depuis le début. Plusieurs partis accusent l’UFDG et son allié l’ANAD de forcing pour imposer Cellou Dalein Diallo. Une proposition qui a du mal à passer.
Invité de l’émission « on refait le monde » de Djoma médias, Dr Ousmane Kaba, président du PADES charge les pro-cellou.
« Nous avons dit que ce que nous avons ensemble, ce n’est pas une alliance politique. Ce n’est qu’une plate-forme de proposition pour la transition. C’est pourquoi, nous nous sommes mis d’accord et c’est ce qui marche depuis trois (3) séances. On a dit que la plate-forme qui reçoit préside et en même temps devient porte-parole……maintenant quel est le problème. C’est que l’ANAD et les alliés veulent nous obliger à ce que M. Cellou Dalein Diallo soit le porte-parole. Nous avons dit qu’il n’y a aucune raison qu’il soit porte-parole parce que nous ne voulons pas que le porte-parole vient d’un grand parti, entendu que bientôt nous allons être concurrents sur le terrain, on veut pas donner d’avantage politique à qui que ce soit. Parce que donner le porte-parolat même si c’est pour trois (3) mois à M. Cellou Dalein Diallo, ça voudrait dire au niveau de l’apparence et malheureusement l’apparence compte beaucoup en politique, on va dire que la classe politique s’est réunie autour de M. Cellou Dalein Diallo. Ce qui n’est pas vrai » lance Dr Kaba, Avant de s’interroger : » depuis trois (3) séances de discussions, l’ANAD avec Fodé Oussou Fofana, ils veulent absolument que M. Dalein Diallo soit porte-parole de la coalition. Ce qu’on a trouvé d’ailleurs suspect…..pourquoi on veut nous imposer Cellou Dalein Diallo? ».
Avec cette sortie médiatique, la nouvelle Coalition des partis politiques (CPP) se déchire. Selon certaines sources, une médiation serait en cours pour rapprocher les différentes positions.
Terna