Le Covid 19 explose en Guinee. 299 nouveaux cas sont confirmés ces deux dernières semaines. Le pays est en alerte maximale. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) et les partenaires
de l’OMS, Unicef, CDC entre autres ont tenu une Réunion d’urgence ce lundi 27 décembre2021 au siège de l’agence. Une des 1ères mesures fortes est la réactivation de l’ensemble des commissions techniques de riposte (Surveillance, prise en charge, logistique, communication, centre d’opération d’urgence).
Le centre de traitement Gbessia et du camp Alpha Yaya veront leur capacité d’hébergement augmenté. Et d’autres centres fermés comme Nongo pourront rouvrir leurs portes les prochains jours.
Parallèlement, il est prévu le séquençage des échantillons pour déterminer si le pays fait face au nouveau variant Omicron qui se propage en occident.
Par la voie de l’organisation mondiale de la santé les partenaires s’engagent accompagner la lutte contre cette nouvelle vague de la maladie en Guinée.
les parties prenantes sont unanimes sur l’intensification de la vaccination dans le pays. Ceci pourrait réduire le nombre d’infection et sauver quelques 700 mille doses de Pfizer et de Spunik v, menacées de péremption entre fin janvier et mars 2022.
Terna