Après la mort du Président Sékou Touré le 26 mars 1984, Hadja Andrée TOURE a été condamnée arbitrairement avec son fils unique Mohamed Touré à 8 ans de travaux forcés à kindia et ses biens systématiquement confisqués par le CMRN ( comité militaire de redressement national). Ensuite s’enchaîna une vaste campagne de diabolisation et de dénigrement contre la mémoire de l’homme qui a tenu tête au général De Gaulle. Au bout de quatre ans elle recouvra sa liberté en 1988 avant de s’exiler loin de la Guinée.
À son retour, elle resta digne et résista aux avances du régime d’alors qui lui proposa de l’argent en guise de réparation des préjudices subies. Mais c’était mal connaître cette dame. Elle déclina fièrement ce qu’elle appela le prix du sang. Car pour elle en acceptant cet argent, c’est comme si elle buvait le sang de tous ses proches exécutés à la suite du coup d’État du 3 avril 1984.
Jamais un seul jour, Hadja Andrée TOURÉ alla s’appitoyer sur sort auprès du Président Lansana CONTÉ et de son gouvernement. En bonne croyante, elle laissa le soin au temps et surtout à la justice divine d’agir.
Malgré ce sort injuste qui lui a été réservé, elle resta égale à elle même, c’est-à-dire une militante engagée, ne ratant aucune occasion pour défendre les hauts faits historiques du père de l’indépendance guinéenne.
Voilà qu’à 87 ans bien révolus et 37 ans après la mort du responsable suprême de la Révolution, elle a été rétablie dans ses droits de première dame avec tous les honneurs y afférents.
La restitution des cases belle vue est la preuve que le mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses bottes. La vérité a donc triomphé par la force du temps et de la patience.
Une grande injustice a été réparée par le CNRD. Cet acte honore la mémoire du Président Sékou Touré qui a passé toute sa vie à défendre la liberté et l’émancipation des peuples opprimés en Afrique et dans le monde.
Je rends hommage à Hadja Andrée Touré pour sa fidélité et son combat courageux pour le rétablissement de la vérité historique.
Merci chère grand mère d’être au service de la jeunesse consciente de Guinée. L’héritage est certes lourd mais il sera porté avec courage et patriotisme. L’esprit syli vit et vivra pour l’éternité.
Khalil KABA
Jeunesse Révolutionnaire