C’est une véritable traversée du désert à l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Alors que les comptes de la structure en charge des urgences sanitaires en Guinée sont gelés, la campagne de vaccination a pris un sérieux coup. Plus d’affluence dans les vaccinodromes et les gestes barrières sont foulés au pieds par les citoyens pendant que la maladie commence à refaire sur face en Afrique du Sud ou en France avec le nouveau variant Omicron.
Ce mardi 30 novembre 2021, 32 324 doses de vaccins AstraZeneca sont périmée dans les bras de l’ANSS, faute de son administration à temps. Une importante quantité qui pourrait être incinérée prochainement. Ce décompte provisoire devra même augmenter. Car selon nos sources, les données sur les stocks d’astraZeneca dans les préfectures de Dabola, Dubreka et la zone spéciale de Conakry ne sont pas encore disponibles. L’inventaire étant en cours dans ses trois endroits.
D’autres vaccins pourraient connaître le même sort notamment Pfizer et Johnson and Johnson si des dispositions urgentes ne sont pas prises pour vite relancer la machine de la vaccination contre le covid 19.
A titre d’exemple, les vaccins comme Pfizer ne peuvent être administrés que pour la première dose, menacées de péremption fin décembre.
A ce jour, près de 2 millions de doses de vaccins contre le covid 19, don des partenaires techniques et financiers, des pays amis à travers le mécanisme COVAX ou achetées sur fonds propres du gouvernement guinéen sont dans la même situation en raison du gel des activités de l’ANSS.
Il faut rappeler que depuis le coup d’état du 05 septembre dernier qui a renversé le régime du président Alpha Condé, aucun travailleur de l’agence n’a reçu ses primes. Une situation inconfortable qui plonge de nombreux pères de famille dans la désolation.
La rédaction