La rentrée universitaire du côté de foulaya est morose selon le constat de notre correspondant régional.
Ce 02 novembre 2021 à l’université de Kindia situé à environ 135 km de la capitale et seulement à environ 7 km du centre ville dans le District de foulaya, seulement quelques étudiants étaient présents pour la plupart pour se réinscrire ou prendre l’emploi du temps dans les différents départements que composent cette institution d’enseignement supérieur. Comme dire la rentrée universitaire n’a pas été du tout respecter car les salles de classes étaient quasiment vide.
Au service de la scolarité, où se tient les opérations d’inscription et de réinscription,les étudiants se comptent au bout du doigt comme pour dire que la date fixée par les autorités du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’était pas un souci pour eux.
Pour la réinscription,il est demandé une somme de 30.000 fg une copie de l’ancienne carte d’étudiant.
Au micro de notre correspondant, certains étudiants se sont montrés très sérein face à cette morosité de cette deuxième journée de la rentrée universitaire<<Beaucoup de nos amis viennent de l’intérieur, nous pouvons comprendre leur retard.
Parceque la vie est très chère, pour celui par exemple qui vient de N’zerekore ou lola il faut au minimum 300000 fg à 500000 fg pour le transport mais aussi les frais de bagages,donc peut-être d’ici la fin de cette semaine la majeure partie sera là>> Souligne Maurice soumaoro.
Il faut rappeler que du côté des autorités universitaires, tout est déjà mise en place pour recevoir les nouveaux étudiants mais aussi les anciens.
Joe Zoumanigui