Les concertations nationales ont démarré ce mardi 14 septembre 2021 au palais du peuple de Conakry entre le président du comité national de rassemblement et de développement (CNRD), Colonel Mamady Doumbouya et les différentes composantes de la vie nationale.
Une série de rencontre qui vise à baliser le chemin pour une transition apaisée et inclusive.
Ce matin, les leaders des partis politiques, les coordinations régionales et les religieux ont été reçus par le CNRD.
Dans son discours introductif, le colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD s’est adressé à l’élite guinéenne dans un langage de vérité qui aura retenu les attentions.
Nous vous proposons un extrait.
« Si nous sommes encore obligés en 2021 de tout reprendre, c’est parce que nous les militaires, vous les intellectuels, les politiciens, les hauts cadres, avons échoué…La plupart d’entre-vous avez été des Ministres, Premiers ministres au moment que certaines victimes n’étaient pas nées. Il faut tirer la leçon de nos erreurs…Aucun calendrier individuel ne sera accepté pour quelques ambitions que se soient. C’est le calendrier qui sera proposé par le peuple que nous prendrons en compte. Personne ne sera exclue, car, nous les élites avons tous échoué » a martelé le Colonel Président.
Terna