« Il est temps d’enterrer la hache de guerre et prôner le pardon », déclare Ahmed Tidiane Agne
Guinéen d’origine vivant à Namur en Belgique depuis une dizaine d’années, M. Ahmed Tidiane Agne, s’est intégré dans ce pays par son travail, sa bonne foi tout en gardant ses liens fraternels avec sa communauté d’origine. Aujourd’hui, Tidiane profite de son séjour pour rendre non seulement la monnaie au peuple Belge et si possible, apporter sa contribution à son pays d’origine où il compte investir dans divers domaines notamment le sport. Pour d’amples d’informations, notre reporter a rencontré ce baroudeur qui ne ménage aucun effort pour faire partager l’expérience belge à ses frères et sœurs guinéens. Lisez !
Nrguinee: Quel regard portez-vous sur la crise sociopolitique de notre politique ?
Ahmed Tidiane Agne : Je commence par remercier le journal HOROYA, l’unique quotidien du pays qui depuis l’ère coloniale, ne cesse de contribuer et participer réellement au développement de notre pays. J’avoue sincèrement que ce journal est un patrimoine national qu’il faut jalousement sauvegarder pour l’histoire.
Pour revenir à votre première question relative à la crise sociopolitique en Guinée, j’ose dire sans me tromper que la population guinéenne est prise en otage par les politiciens. Ce qui est vraiment dommage. A l’heure où je vous parle, selon mon propre constat, la Guinée n’a pas encore trouvé du chemin réel pour sortir de la crise qui perdure ; affecte donc malheureusement la vie sociale, paralyse certaines activités socioéconomiques du pays. Il est regrettable que les acteurs politiques guinéens ne puissent pas s’entendre, trouver un consensus pour pouvoir apporter des solutions aux problèmes qui assaillent l’ensemble des filles et fils du pays. Disons que la société guinéenne qui, durement frappée par l’augmentation du prix du carburant à la pompe, la Guinée ne mérite pas ça, mais doit pouvoir savoir faire la part des choses, mettre chaque groupe social dans son assiette afin que les Guinéens connaissent une meilleure vie. Car, notre pays regorge beaucoup de potentialités naturelles et économiques. La richesse du sol et du sous-sol est immense sans compter la ressource humaine qualifiée, ainsi qu’aussi la main d’œuvre intellectuelle incalculable. Au fait, il revient aux guinéens de s’accepter, de se comprendre, conjuguer les mêmes efforts pour trouver la bonne formule pour sortir de cette impasse. Il serait intéressant que l’opposition et la mouvance partagent de fois les mêmes idées pour donner la chance aux fils du pays de jouir de leurs droits et devoirs. C’est très dommage que les deux parties, à chaque fois qu’on parle de grève, ne parviennent pas à trouver rapidement de solution. Or, des effets néfastes de la grève impactent négativement sur la vie des Guinéens.
Quelles solutions envisagez-vous par rapport à ces perturbations ?
Personnellement, la solution que je préconise, c’est d’inviter tous les politiciens guinéens à la même table pour trouver un consensus, c’est-à-dire ne parler que de problèmes qui assaillent la Guinée. En tant que responsable ou leader d’un parti, que chacun mette de l’eau dans son vin pour défendre l’intérêt de la Guinée et les Guinéens. Mettre de côté, des considérations inutiles, agir plutôt en synergie d’efforts pour que notre pays aille de l’avant pour relancer l’économie guinéenne et vivre en harmonie.
Que pensez-vous du bilan du Président de la République Pr Alpha Condé ?
Sans démagogie, je dirai que le bilan du Pr Alpha Condé, est un bilan positif. La preuve en est qu’aujourd’hui, nous avons le courant à Conakry 24h/24. Autant dire qu’il a consenti beaucoup d’efforts pour l’électrification de la Guinée. Nous avons un exemple palpable à Conakry où des hôtels poussent comme des champions en faveur du tourisme et des hommes d’affaires. Aussi, ne perdons pas de vue, de grands chantiers qui se réalisent dans le pays notamment la construction des routes, des pistes rurales et des ouvrages de franchissement, véritables veines de développement. Quand j’étais à Conakry, j’ai vu de mes propres yeux, le chantier de l’échangeur de Kagbelen, un grand projet que le gouvernement du Pr Alpha Condé est en train de réaliser pour trouver une solution définitive aux interminables embouteillages qui fatiguent les usagers de la route en cet endroit. Après la construction de cet échangeur, la circulation sera non seulement fluide à Kagbelen, mais aussi un ouf de soulagement pour les usagers de la route et les habitants de Conakry.
Votre message à l’endroit de ces politiciens ?
Les hommes politiques guinéens doivent mettre la Guinée au-dessus de tout clivage ethnique, religieux et être autour d’une table de négociation. Mettre l’intérêt de la Guinée en avant et des guinéens et surtout discuter des vraies problèmes du pays et trouver des solutions qui peuvent nous amené très loin. Après tout, arrêter de prendre la Guinée et ses habitants en otage, car, cela ne nous amènera nul part. Aujourd’hui, tout le rêve du Guinéen lambda, c’est de voir ces hommes politiques parler un même langage, être ensemble pour amorcer le vrai développement de la Guinée, profitable à tous les Guinéens. Faisons en sorte que le dialogue soit une véritable arme d’unicité pour restaurer la cohésion sociale et la paix. Pour moi, il est temps d’enterrer la hache de guerre, prôner le pardon, l’unité nationale en faveur d’une solution idoine devant conduire la Guinée à bon port pour qu’elle soit parmi les pays les plus émergeants du monde.
Peut-on avoir une idée sur la communauté guinéenne vivant en Belgique ?
Sincèrement, j’avoue que c’est une communauté qui est soudée, une communauté qui fait la promotion de la culture guinéenne. Et chaque fois qu’il y a bonheur ou malheur, les gens se rassemblent vite pour trouver de solution. C’est le cas par exemple de décès, de mariages, sacrifices ou n’importe quelle cérémonie où les Ressortissants guinéens se donnent la main pour booster le vide. Hormis tout cela, ils ont aussi des projets qu’ils réalisent parce que font des dons aux différentes préfectures de la Guinée. Sans vous mentir, la communauté guinéenne qui vit dans une harmonie totale, est une entité qui s’est bien intégrée en Belgique.
Avez-vous un commentaire à faire sur la crise qui secoue actuellement la FEGUIFOOT ?
C’est vraiment dommage pour le football guinéen, le citoyen guinéen et surtout les footballeurs. C’est déplorable de voir tous ces acteurs du football dans une division qui ne dit pas son nom. A cet état de fait, seules des répercussions freineront l’avancement du football dans notre pays.
Retenez que la Guinée est un carrefour des jeunes talents, par conséquent, ces dirigeants doivent être unis et solidaires pour propulser notre football au sommet. Imaginez, combien de jeunes guinéens optent d’être footballeurs ? Donc, il faut que ces acteurs de ce secteur, regardent dans la même direction pour redorer le blason d’antan du football guinéen.
Ibrahima Sory Bangoura