Depuis la déclaration du premier cas de la fièvre hémorragique Ebola en République sœur de Côte d’Ivoire en provenance de la Guinée, les autorités sanitaires ivoirienne et guinéennes appuyées par les partenaires de l’OMS et de l’unicef restent pour mobiliser pour éteindre le feu au plus vite.
Ce dimanche 14 août 2021, la République de Guinée a décidé d’apporter son expertise dans la lutte contre la maladie virale à la Côte d’Ivoire. Ce sont 5 mille doses de vaccins qui ont été ambarquées ce matin à l’aéroport de Conakry Gbessia. Le lot de vaccins est accompagnés de 5 guinéens devant faciliter la campagne de vaccination en ceinture autour du cas confirmé.
La cérémonie de départ du vaccin et de équipes guinéenne a connu la présence du représentant de l’OMS en Guinée, Pr George Alfred Ki-Zerbo, du directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keïta et Dr Fatoumata Cissé, chef de la délégation ivoirienne.
Les deux pays s’accordent à travailler de concert pour vite contrôler la maladie Ebola.
Côté guinéen, des investigations sont en cours pour retracer l’itinéraire de la patiente. Des équipes travaillent actuellement à Nzérékoré et à Labé, deux localités dans lesquelles, la patiente a transité avant de rejoindre la côte d’Ivoire.
Terna