Peuple de Guinée !
Militantes et militants du PDG-RDA !
Le Doyen El hadj Biro Kanté n’est plus.
Rappelé à Dieu le mardi 29 juin 2021 à l’hôpital militaire royal de Rabat au Maroc à 1h du matin par suite d’un malaise. C’est avec grande tristesse que nous vous parlerons de la perte cruelle que vient d’enregistrer le peuple de Guinée en la personne de l’unique compagnon de l’indépendance, honnête et fidèle, courageux EL HADJ BIRO KANTE.
Il est né en 1920 dans le cercle de Dabola, de Namory Kanté et de Naï Camara. C’est là qu’il fit ses études primaires et secondaires à la suite desquelles il fut nommé sous-officier de la police, promu commissaire de police à Beyla en 1951 et 1952.
A la suite des élections des conseils territoriaux de 1951, le président Sékou Touré s’était porté candidat du PDG à N’zérékoré où il fut recalé par le commandant de cercle qui le lui dit ouvertement à cause de son choix politique, et se créa une relation politique, amicale et sentimentale entre les deux.
C’est entre-temps que décéda le conseiller élu du cercle de Beyla.
La section PDG dirigée à l’époque par le camarade Biro Kanté présenta la candidature du Président Sékou Touré aux élections partielles convoquées à cette occasion pour remplacer le défunt conseiller élu du cercle de Beyla ; et ce fut le départ de l’émergence du Président dans l’arène politique du pays.
De 1948-1950 : il fut commis expéditionnaire à Beyla pour la colonisation et secrétaire du tribunal coutumier.
C’est au 02 Août 1952, qu’il fut nommé commissaire de police à Beyla, Poste qu’il occupe jusqu’en 1956.
De 1956 à 1958 il fut Maire de Beyla
De 1960 à 1965 il fut nommé Gouverneur de Région à Kouroussa.
De 1965 à 1971 il fut nommé Gouverneur de Région à Boké et ensuite affecté à Labé.
De 1971 à 1972 il fut nommé dans les mêmes fonctions à FRIA.
De 1973 à 1977 il fut nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Ex-Yougoslavie, accrédité en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie.
De 1978 à 1981 il fut nommé Directeur de cabinet au commissariat Général de la Révolution à N’zérékoré.
De 1981 à 1984 il fut nommé chef de cabinet au commissariat Général de la Révolution à Faranah.
C’est à la mort du Président Ahmed Sékou Touré qu’il mit volontairement fin à ses hautes fonctions de l’Etat pour prendre sa retraite.
C’était cela El hadj Biro Kanté. Un homme qui avait fait son choix et qui l’a assumé pour le meilleur et comme pour le pire.
Quand le multipartisme, à partir des années 1990, fut restauré, il dirige la commission qui se charge de contacter les anciens cadres du parti, le PDG-RDA, en vue de sa relance. Ce qui fut obtenu grâce à Dieu et contre le vœu de beaucoup dans le pays, aussi bien de l’intérieur comme de l’extérieur. Mais rien n’y fut ; ce qui est arrivé arriva.
En 2010 : Il fut membre de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
De ce jour, jusqu’à sa mort, il fut de toutes les luttes pour la victoire du parti.
Un siècle de vie consacré au combat politique pour l’éveil des mentalités africaines en vue de leur libération.
Malgré ce grand âge, El hadj Biro Kanté n’a jamais été absent à un événement politique ou social dans ce pays. Dieu te force maintenant au repos. Accepte-le, ta place est au Paradis aux côtés de tes devanciers qui ont donné leur vie au service des peuples africains, comme Ahmed Sékou Touré, Saïfoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Hadja Mafory Bangoura, M’balia Camara, El Hadj Mohamed Ghussein, El hadj Momo Bangoura et tant d’autres. Que Dieu vous accueille dans son saint paradis.
Seule une vie vécue au service des autres, vaut d’être vécue. En ce sens, le doyen Biro Kanté était en soi le bouclier du PDG-RDA, le bouclier du Camarade Secrétaire General Mohamed Touré, mon bouclier personnel qui, à des moment extrêmement difficiles et pénibles pour nous, a été présent pendant toutes les minutes et secondes pour atténuer les chocs à la fois internes et externes. Camarades militants et responsables du PDG, le bouclier antichoc a tiré sa révérence, au nom du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire General du Parti, et à mon nom personnel : je lance un appel solennel à tous et toutes pour une prise de conscience effective et aigüe quant à l’avenir du PDG-RDA, quant au principe de fidélité et de stricte fidélité à la ligne révolutionnaire et originelle tracée par les pères fondateurs et surtout au principe de loyauté à notre intrépide Secrétaire General le Camarade Mohamed Touré. Car nous sommes désormais interpellés à redoubler la vigilance révolutionnaire, à retrousser les manches car les réactions internes et externes ne tarderont pas à resurgir en vue de tenter d’interrompre la marche triomphante du Parti, de remettre en cause la dignité du Parti. Comme Elhadj Biro, nous serons là, au coude à coude séré, main dans la main pour défendre le PDG et la mémoire du Président Ahmed Sékou Touré, Serviteur Suprême du Peuple.
Camarades de la Révolution Démocratique Africaine, ce vide laissé par le Camarade Biro Kanté est certes une douleur mais une douleur qui doit être reconvertie en source féconde de joie, de fierté, de semence nouvelle pour engendrer l’énergie nouvelle, génératrice de victoires nouvelles.
Pour nous le Camarade Biro Kanté a vécu utilement pour tous, pour sa Révolution, la Révolution du Peuple militant de Guinée, celle d’Ahmed Sékou Touré, de Lansana Beavogui, de Mafory Bangoura, de Saïfoulaye Diallo, et tant d’autres illustres compagnons.
Père, grand-père et arrière-grand-père tu le fût mais Militant et Dirigeant surtout. Dans ton grand Parti de masse, tu te consacras à la cause du Peuple, tu luttas contre le colon, tu luttas pour la souveraineté en vue de donner un sens réel à notre indépendance, tu as véritablement lutté sur le chantier de l’histoire.
Oui ! Camarade BIRO KANTE, il s’agit du combat de la Révolution, ce combat de Libération, ce combat de rénovation, ce combat qui détruit et construit.
Militant aguerri, Dirigeant efficace, célèbre et admiré, rigoureux dans la fidélité à toi et aux principes de la Révolution, ton impartialité et ta fermeté dans le jugement, ta vigueur contre l’ennemi de classe marquera nos esprits pour l’éternité des temps.
Immortel BIRO KANTE, notre immortel doyen, c’est l’histoire seule qui fait le héros et l’histoire, c’est le Peuple seul qui la fait !
Vous vous êtes donné sans retour à votre Peuple et à son Parti, nous faisons de vous Héro de sa cause et, à travers l’Espace et le temps, Glorifié et respecté, vous demeurerez toujours.
Le Peuple de Guinée, votre Peuple, et tous ses fils et filles intrépides, les courageux militants du PDG feront suivre votre exemple de Fidélité.
Vivrier et grenier de l’histoire pratique de la Guinée.
Cher Doyen, vous avez bien mérité d’avoir longuement vécu et en bonne santé.
Peuple de Guinée en cette douloureuse occasion, nous vous prions d’accepter nos très sincères condoléances à la famille biologique d’abord, et aux militants et militantes de Guinée.
Tu n’es donc pas parti !
Tu vis encore, tu vivras toujours !
Car les héritiers de la grande lutte que nous sommes, honoreront ta mémoire jusqu’au jour où nous te retrouverons dans ce monde nouveau.
Pour la mémoire du Président Ahmed Sékou Touré, nous te disons merci !
Pour le PDG-RDA et devant ta dépouille, nous prêtons serment de fidélité à continuer la lutte jusqu’au triomphe du PDG et celle de la réhabilitation effective de notre grand timonier, le martyr aux causes impérissables, le héros en la vie qui vit, le guide suprême de la Révolution Démocratique Africaine Ahmed Sékou Touré.
Gloire à Toi Elhadj BIRO KANTE
Notre immortel BIRO KANTE
Dors en paix dans cette terre que tu as tant aimée et servie. Amen !
Camarade Mohamed Touré
Secrétaire Général du PDG-RDA
P/O Honorable Oyé Beavogui
Secrétaire Général par Intérim.