Le paysage médiatique guinéen est en pleine mutation. Ce lundi 31 mai 2021, au ministère de l’information et de la communication, deux (2) nouvelles télévisions ( Cavi Tv, Afrik info TV ) et six (6) radios ( Bouré FM, Gnouma FM, Komodor FM, Ndimba radio, Cavi Fm et Afrik info ) s’apprêtent à ouvrir leurs portes. Les promoteurs des nouveaux médias ont reçu aujourd’hui, leur agrément d’implantation. La cérémonie présidée par Fatoumata Mariame Kéita, chef de cabinet du ministère de l’information et de la communication entourée des cadres du département et du président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI).
Les différents cahiers de charge proposés ont été validés par la commission technique selon Cheick Ahmed Tidiane Diallo, un des membres.
« Vous payez le cahier de charge et en fonction des conditions définies dans le cahier de charge. Vous montez votre dossier et vous faites la demande maintenant au niveau du ministère, il y a une commission technique d’examen des dossiers de demande d’obtention d’un agrément de radio ou de télévision. Et donc, cette commission périodiquement se réunit autour des dossiers existants. Donc si votre dossier respecte le cahier de charge et que le ministère estime que vous êtes éligible, voilà, vous êtes éligibles » a-t-il expliqué.
Les futures télévisions et les radios entendent offrir des programmes divers et variés. Un des médias (Gnouma Fm) compte exclusivement dédier ses programmes à la couche féminine.
« Je suis très contente. Je sais que je viens dans un milieu où je ne me sens pas dépaysée. C’est mon monde. Je suis une passionnée. C’est un challenge. Mais, je pense qu’il y a de la place pour un médias qui promeut les femmes. Je suis prête à cette aventure » s’engage Goumassé Daffé .
Cette année, 15 demandes ont été examinées par la commission technique du ministère de l’information et de la communication. Seulement, 9 dossiers ont pu être validés. Avant la remise des différents agréments, Fatoumata Mariame Kéita, Chef de cabinet du MIC a invité les patrons de presse en ces termes :
« Au ministère, ce que nous pouvons leur dire, nous savons que dans les prochains jours, semaines et mois, ils vont certainement commencer à émettre. Nous voulons humblement leur demander ici, de choisir des hommes et des femmes compétents qui maitrisent l’éthique et la déontologie de notre métier pour éviter justement qu’ils ne tombent dans les dérives que nous connaissons dans les médias Guinée ».
Le prochain défi pour les nouveaux médias, est l’obtention de la fréquence auprès de l’autorité de régulation des postes et télécommunication. Un challenge qu’ils comptent bientôt relever pour le bien de leurs auditeurs et téléspectateurs.
Terna