Depuis le 12 mars 2020, la Guinée est confrontée à la pandémie du Covid 19. 15 mois après le début de la riposte, l’ensemble des acteurs nationaux et les partenaires techniques et financiers sous la houlette de l’organisation mondiale de santé font la toute 1ère revue à mi-parcours. Pendant les 4 jours d’activités, les piliers de la lutte à savoir la coordination, la surveillance, la prise en charge, la communication, la logistique et le laboratoire sont passés au peigne fin. Les succès sont rappelés et de nouveaux défis identifiés.
« Cette revue est une manière de s’arrêter après 15 mois de riposte à cette pandémie pour voir quelles soient les leçons apprises ? quels sont les succès ? quels sont les défis qui restent à affronter et comment appliquer les innovations et donc les leçons apprises pour accélérer les activités et les rendre beaucoup plus robustes avec plus d’impacts dans les mois à venir afin d’interrompre cette pandémie en Guinée » souhaite Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée.
Une unanimité s’est dégagée. Les participants reconnaissent les efforts fournis jusque-là par les autorités guinéennes dans la lutte contre le coronavirus. L’accent est donc mis sur l’intensification de sensibilisation des populations autour de la vaccination. Déjà, au nom du ministre de la santé, le Directeur général de l’ANSS promet de prendre en compte les domaines d’amélioration soulignés.
« Je prends ici l’engagement au nom de M. le ministre (Médecin-Général Remy Lamah, ministre de la Santé Ndlr) que les recommandations qui ont été faites et la feuille de route qui a été élaborée en que de façon personnelle en tant que directeur général de l’ANSS, je vais l’inscrire dans mon agenda pour pouvoir faire un suivi constant de la mise en œuvre de ses activités. Et nous pensons que si chacun se donne la peine de corriger les insuffisances constatées et qu’on évolue de façon synergique, l’espoir est très permis » rassure Dr Sakoba Kéita, DG de l’ANSS.
Cette revue intra action du plan national de riposte vient ainsi de jeter les bases d’une nouvelle feuille de route devant permettre à l’agence nationale de sécurité sanitaire de réduire les risques de transmission communautaire du Covid 19. Une combinaison des actions qui augure de perspective heureuse pour le contrôle de la pandémie mondiale.
Terna