Elle a permis de construire le tout premier dépôt gazier dans le pays permettant désormais à la Guinée d’importer directement le gaz butane par la voie maritime à travers le marché international économisant ainsi sur le surcoût transport du fait de l’importation terrestre du gaz à travers les pays voisins .
Le coût de l’investissement est d’environ de 30 millions de dollars comprenant un dépôt principal de gaz à Kamsar et des mini dépôts à l’intérieur du pays .
La construction du dépôt de Kamsar et des dépôts de relais dans les villes de l’intérieur permettra d’assurer la disponibilité du gaz partout dans le pays à un coût nettement abordable.
Pour illustration le prix de bouteille de 6 Kg de gaz vendu à 180 000 FG en 2010 avant l’avènement du Régime actuel sera vendu par le partenaire guineegaz à 69 000 FG soit une baisse de plus de 260 %.
La logistique gazière réalisée offre une solution alternative à la déforestation préservant ainsi l’environnement et le capital forestier guinéen fortement entamé par les coupes abusives du bois pour les besoins énergies.
Comme pour dire que la politique de réforme institutionnelle de Monsieur le Président de la République dans le secteur des hydrocarbures se porte à merveille .
Bravo au partenaire guinéegaz
Félicitations
à Monsieur le Ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly !
Vive le Président bâtisseur, le Pr.Alpha Condé.