Reconnu coupable par le Tribunal de première instance de Dixinn des faits de diffamation à l’encontre du président sortant de la Féguifoot, Mamadou Antonio Souaré, notre confrère Ibrahima Sadio Bah a passé près de 3 mois de détention à la maison centrale de Conakry. Alors que son dossier en appel est examen à la cour d’appel, le journaliste a bénéficié ce jour d’une mise en liberté.
Une libération obtenue à la suite des médiation menées par les associations professionnelles de la presse guinéenne.
Après sa sortie de prison, Ibrahima Sadio Bah exprime sa gratitude à tous ceux qui l’ont soutenu pendant cette épreuve difficile.
« Dieu Merci. Je recouve ma liberté ce Mardi 11 Mai 2021. J’étais en prison depuis le 04 Février 2021 à la maison centrale de Guinée.
J’ai été condamné à 6 mois de prison ferme par le Tribunal de Première Instance de Dixinn pour des faits qualifiés de diffamatoires. Une plainte du Président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio SOUARE et son Institution.
Je remercie tous ceux et toutes celles, illustres et anonymes pour le soutien en ma modeste personne. Les confrères Journalistes, associations de presse, mes avocats (Maître Salifou BEAVOGUI et Lazare BILIMOU).
J’ai eu confiance à la Justice Guinéenne malgré mes 96 jours de détention.
C’est le Président de l’association Guinéenne de la Presse en Ligne Amadou Tham CAMARA, le Président par intérim de l’union des Radios et Télévisions libres de Guinée Ibrahima Sory CAMARA et mon avocat Maître Salifou BEAVOGUI qui sont venus me chercher en prison.
Merci à toutes et à tous.
Ma conviction guide ma conscience ».
Ibrahima Sadio Bah
Journaliste