A l’image de nombreux pays frappés par la pandémie du coronavirus, la Guinée s’appuie désormais sur la vaccination pour inverser la courbe de la maladie.
Depuis quelques jours maintenant, 20 sites de vaccination ont été installés à Conakry dans le but de rapprocher le vaccin des populations bénéficiaires.
Le palais du peuple, le centre islamique de Donka, les blues zones et quelques centres de santé disposent des équipes fixes de vaccination. Des vaccinodromes qui ne se désemplissent plus.
Selon les dernières données de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), plus de 114 mille guinéens déjà pris une dose de vaccins contre plus de 50 mille, ceux qui se sont faits administrés les deux doses.
La Guinée mise sur la vaccination de 4 à 6 millions de personnes d’ici fin 2022 dans le but de parvenir à une immunité collective contre le covid 19. Pour attendre cet objectif, quatre (4) types de vaccins sont en cours d’utilisation dans le pays à savoir: le Sputnik v de la Russie, Sinovac et Sinopharm de la Chine et enfin AstaZéneka du plan Covax de l’OMS.
Les autorités sanitaires annoncent aussi l’arrivée prochaine de 2 millions de doses du vaccin américain Johnson & Johnson. Un vaccin dont l’administration se fait à une seule dose.
Depuis le début de cette opération, 10 millions de dollars américains ont été injectés par le gouvernement guinéen dans l’achat de vaccins.
Terna