Avec une population estimée à plus de 1000 habitants, Teleya (un secteur relevant de la sous-préfecture de Bangouyah, dans la préfecture de Kindia) se bat inlassablement et vigoureusement pour son émergence économique.
《Teleya est un village qui n’a presque pas connu de développement. Nous avons élaboré une liste dans laquelle nous avons essayé d’énumérer tous les problèmes dans le domaine d’adduction d’eau potable. Parce que Teleya n’avait pas de l’eau. On souffrait pendant la saison sèche… L’infrastructure routière est un autre problème de Teleya. Il y a aussi le problème d’éducation. Donc, on s’est basé seulement sur l’éducation d’abord.
L’infrastructure routière, l’adduction en eau potable et la santé. Ce sont les quatre angles que nous avons attaqués. Mais, dans ces quatre-là, nous avions depuis longtemps construit une école primaire en 2003. Nous avons aujourd’hui des diplômés d’Université qui sont passés par cette école, c’est un pas », a déclaré Elhadj Abdoulaye Bah, Avant de renchérir:
« L’année dernière, il y a eu 80 élèves qui devaient commencer la première année, mais qui n’ont pas pu à cause du manque de places. Et, cette année, on nous a interpellé, il y avait 120 élèves qui devaient commencer, mais qui n’ont pas pu. Donc, cela nécessite de faire non seulement une extension pour augmenter les salles de classes》 a expliqué Elhadj Boubacar Bah.
Jusqu’à présent, le secteur de Teleya n’est pas desservi en réseau téléphonique et en électricité, des initiatives locales sont en cours pour soulager les populations conclut notre interlocuteur.
Joe Zoumanigui