Le manque d’emploi constitue une véritable préoccupations pour les jeunes diplômés.
A Kindia, si certains attendent un concours de recrutement pour la fonction publique, d’autres par contre, choisissent certains métiers générateurs de revenu en attendant que l’État ne leurs viennent au secours.
c’est le cas notamment chez ces jeunes diplômés des différentes universités réunient en coopérative qui ont optés pour le lavage des véhicules, motos et autres engins.
Le coût varie entre 10 et 30.000GNF, et les engins lourds se négocie à 100.000 GNf. Ousmane Sylla, chef d’équipe au lavage de Dornoleya nous parles des avantages de son métier《je suis dans cette activité, il ya 4 ans, depuis que j’ai fini l’université, j’ai tellement tenter de décrocher un emploi au niveau de l’État et d’autres structures.Après plusieurs années de chômage, j’ai décidé de me lancer dans ça.
je me suis marié dans ce travail,au jour d’aujourd’hui je peux dire Dieu merci.Par jour, nous pouvons avoir au moins 200. 000GNF comme recette moins le savon que nous achetons. Pour la facture d’eau, nous payons par mois》explique t’il.
Un autre jeune qui évolue dans cette activité génératrice de revenue, étudiant à l’Université de kindia trouve son quotidien malgré quelques difficultés liées au manque d’eau dès fois et des petites blessures au niveau des doigts 《Je suis étudiant à l’université de Kindia. Je suis là seul, nous n’avons que deux jours dans la semaine,donc au lieu de rester les bras croisés attendre notre bourse d’entretien qui ne vient que après chaque trois mois, je préfère me lancer dans ce travail que certains trouvent un travail de honte pour un étudiant.Donc chaque soir, en rentrant, je fais le compte rendu à notre patron, dès fois, il peut me donner 15.000GNF en fonction du nombre d’engins que je lave, parceque nous sommes un peu nombreux,cela me permet de bien vivre à ma qualité d’étudiant》 souligne Justin koundouno.
Il faut rappeler que la plus grande difficulté rencontrée par ces laveurs est le problème d’eau en cette saison sèche conclu Ousmane Sylla gestionnaire du lavage de Dornoleya.
Kindia, Joe Zoumanigui