Les propriétaires et occupants des maisons d’habitation et celles à caractère commercial de la préfecture de Kindia devront payer à chaque mois une taxe locale. L’annonce a été faite conjointement vendredi 16 avril par Mamadouba Souguéta CAMARA, secrétaire général de la commune urbaine de Kindia et Moussa Stéphane SOUMAH, chef section impôt de la préfecture.
Selon ces deux responsables, cette taxe n’est pas nouvelle mais s’inscrit dans le cadre de la Contribution Foncière Unique (CFU). Contribution répertoriée et recensée par la direction nationale des impôts depuis plusieurs années. « Son paiement était négligé par les citoyens », reconnaît le secrétaire général de la commune. A en croire le chef de section impôt de Kindia, le recensement des habitations à caractère commercial est à terme.
Des appels et invites à l’endroit notamment des chefs de quartiers et secteurs sont en vue, avant le démarrage du recensement des habitations à caractère familial, a indiqué Moussa Stéphane SOUMAH. Il s’agit de 15 % de la valeur locative annuelle qui est la taxe réservée aux habitations à caractère commercial et 10 % à ceux familiaux. Une fois recouvrées, ces taxes seront réparties entre la mairie et la préfecture. A savoir « 50 % vont au budget communal et les 50 autres au budget préfectoral » , soutient Moussa Stéphane SOUMAH. Ces ressources internes qui demeurent des recettes pour la commune vont après contribuer aux projets d’intérêt commun, ajoute en substance le Secrétaire général de la mairie de Kindia.
Tout de même, certains bâtiments sont exonérés du paiement de la future taxe, à savoir les mosquées, églises, centres de santé, et bâtiments étatiques.
Joe Zoumanigui