Les autorités administratives et communales de la préfecture de Kindia ont organisé une séance de rencontre ce mardi ,16 Mars 2021 dans la salle de conférence de la mairie. Cette rencontre qui a regroupé les chefs des quartiers, les responsables du service de l’habitat et les conseillers vise à entreprendre des dispositions pour l’information et la sensibilisation des citoyens qui occupent les emprises des voiries urbaines pour un éventuel déguerpissement qui s’annoncera dans la semaine prochaine dans la commune urbaine de Kindia.
En prélude du prochain déguerpissement, les autorités de kindia ont organisé une réunion de concertation ce Jeudi 17 Mars 2021 à la mairie de Kindia .
Elhadj N’fansoumane Touré, préfet de kindia interrogé sur la rencontre apporte des précisions :« il s’agit de venir réfléchir ensemble pour tous ceux qui occupent les parcelles d’autorités à commencer par la mairie la préfecture, les conseillers, les chefs des quartiers pour que nous arrivions à partir des occupations anarchiques des routes. Que ça soit sur la route nationale, sur les voiries qui sont dans les quartiers afin de faire une prise de conscience par rapport à la responsabilité qui doit être assumée par nous qui occupons les parcelles d’autorités.
A l’image de ce que nous voyons à Conakry. Donc il s’agit de se prémunir des centaines conditions pour voir , identifier d’ abord ,marquer toutes les installations qui sont illicites qui sont dans les emprises des routes. Et l’information tous azimuts doivent être faites par les radios, les personnes interposées pour que chaque guinéen à Kindia puisse comprendre la nécessité d’ aller au déguerpissement pour nous soyons en aisance de circuler librement sur les voiries urbaines et sur les routes nationales . Nous avons mis en place une commission de sensibilisation . Les conseillers et les chefs de quartiers font partie y compris les médias de proximité pour cette sensibilisation. On ne le fait pour le Maire, pour le préfet, pour la gouverneure encore moins pour le président de la République. C’est pour être dans le cadre de vie améliorée. Une commission technique d’ identification et de marquage appuyée par des hommes en uniforme» dit-il.
De son côté, Elhadj Mamadouba Bangoura Maire de la
commune urbaine de Kindia: « Nous avons tenu une réunion avec le préfet avec l’ensemble des conseillers et des chefs de quartiers à propos des emprises de la rue comme voyez à Conakry , à Coyah, à Dubréka et Boké. C’est le tour de Kindia qui est arrivé. Lors de cette rencontre nous nous sommes dit d’accord sur le respect de la loi . C’est une obligation . Le territoire appartient à l’Etat. Donc partout où la loi n’autorise pas nous mettrons une croix. Et si on met une croix ce n’est pas une guerre. Il n’y a d’ histoire pour ça. C’est un ordre. Les quartiers sont concernés, tous les coins , partout où la route passe. Le déguerpissement commence la semaine prochaine. Il ne faut pas que les gens soient surpris» a déclaré le maire de la commune urbaine de Kindia.
Poursuivant le locataire de la mairie de Kindia lance un appel « je lance un appel à tous les concessionnaires, à toutes les confessions religieuses et à tous les citoyens de kindia au respect de stricte application de cette opération de déguerpissement. La décision de l’Etat est irrévocable.Quand on dit quitter le trottoir c’est dans l’intérêt de tout le monde. Donc il ne faut que quelqu’un face une délégation. Ce ne pas la peine. Ça sera inutile parceque cela ne passera » a martelé Elhadj Mamadouba Bangoura.
Joe Zoumanigui