L’Internationale Libérale dont je suis Vice-président exécutif m’a demandé de représenter notre Organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko PM de la Côte d’Ivoire et de présenter nos condoléances à SEM Alassane Ouattara, au RHDP, membre actif de l’International Libéral et au peuple ivoirien.
À l’aéroport, j’ai pu cette fois-ci accomplir, sans difficultés, toutes mes formalités aussi bien au niveau de la compagnie qu’au niveau de la police des frontières. Je suis même resté une heure de temps dans le salon business.
Je me suis embarqué dans l’avion avec Nadia Nahman, ma Cheffe de cabinet vers 14h30. Au moment de la fermeture des portes pour le décollage, la police a fait irruption dans l’avion et a discuté quelques minutes avec le personnel à bord qui m’a finalement notifié que la police exige mon débarquement. Je me suis exécuté et à la sortie un policier m’a retiré mon passeport. Alpha Conde a dû, sans nul doute, être informé tardivement que je voyageais et il a donné les instructions de m’empêcher de partir. Une autre manière de gouverner autrement.