Vers la fin du laisser-aller dans l’administration publique guinéenne ? En tout cas, le président de la république, Pr Alpha Condé ne compte plus tolérer des manquements dans le fonctionnement des services.
Dans la soirée de ce jeudi 25 février 2021, Dianté keita, directeur de l’agence de la navigation aérienne a été révoqué de ses fonctions pour faute lourde par le Chef de l’état. Il est remplacé par Ahmed Tidiane Soumah, jusque là, directeur général adjoint de l’autorité guinéenne de l’aviation civile.
Ainsi Dianté Keïta paye les frais de la défaillance constatée à l’aéroport international de Conakry Gbessia, empêchant ainsi les compagnies aériennes de desservir le pays.
Les récents brouillards poussiéreux qui s’étaient emparés du ciel guinéen avait mis en exergue l’absence d’appareil de guidage permettant de faciliter l’atterrissage des avions.
A la suite de ce décret, deux autres cadres sont blâmés par le ministre des transports. Il s’agit de Sekou Maï Diarra, directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) et Mamadi Kaba, directeur général de l’autorité guinéenne de l’aviation civile ( AGAC).
Comme pour dire que « Gouverner autrement » serait loin du simple slogan de campagne.
Terna