Un bébé âgé de 5 mois en abandon a été retrouvé dans un bas-fonds situé dans le secteur Météo relevant du quartier Tafory Météo, commune urbaine de Kindia. Ce bébé en abandon par sa mère souffrant de malnutrition a été transporté à l’hôpital régional de Kindia dans le service pédiatrique sur instruction du juge d’enfant, Sacko Condé pour des soins intensifs.
《j’ai été appelé par le chef secteur de Météo Souleymane Bah en disant qu’un bébé de 5 mois a été retrouvé dans un bas-fond.Je me suis rendu là-bas. Effectivement, on a trouvé qu’un enfant au moins de 5 mois a été déposé pendant la nuit. Nous avons constaté que le bébé est mal nourri. Il a perdu assez de poids et très mince. On lui a nettoyé très bien. C’est une dame du nom de Mariama Camara qui l’a ramassé. Par après on l’a envoyé au centre de santé Gangan . De là-bas on nous a dit d’aller à l’hôpital régional. Par la suite j’ai pris l’enfant on est venu à l’hôpital au service de la pédiatrie. Mais bien avant cela on était parti à la mairie voir le secrétaire général de la commune qui a bien accueilli. Ensuite nous sommes partis voir le juge délégué chargé des questions de l’enfance et des personnes vulnérables, Mr Sacko Condé. Depuis qu’on a retrouvé le bébé, j’ai demandé au frère Abou, chef de famille avec qui nous avons discuté pour que sa femme Mariama reste avec l’enfant. Elle est toujours avec moi pour le soins》 raconte Mamadouba Camara, chef de quartier Tafory Météo.
De son côté, madame Mariama Camara interrogée explique les circonstances dans lesquelles elle a retrouvé le bébé.
《j’étais venu au bas-fond pour arroser mon potager. Soudain, j’ai vue le bébé de sexe masculin enrôlé dans une serviette. J’ai regardé . Je croyais qu’il ne respirait même pas. J’ai appelé mon mari qui m’a dit de ne pas toucher et qu’on va appeler le chef de quartier. C’est ainsi qu’on l’a pris ,on lui a lavé et nettoyer complètement . Je suis prête à entretenir le bébé. C’est Dieu qui me l’a donné. Nous faisons les démarches ensemble》rassure M. Camara.
Poursuivant, elle a prodigué d’utiles conseils aux filles et aux femmes qui font des enfants et qui les jettent dans la brousse:÷ « je conseille aux filles et aux femmes qui tombent enceinte de faire attention. Si tu ne veux pas d’enfant il ne faut accepter d’avoir la grossesse. Au lieu donner naissance et le jetter en brousse je crois qu’il faut aller donner le bébé à d’autres personnes. Il ya d’autres personnes,des femmes qui en ont besoin sérieusement d’enfant. Si vous donnez naissance à un enfant et vous le jettez. ce sont les insectes ou d’autres animaux qui vont le ronger. Il faut que cette pratique change» a martelé dame Mariama Camara.
Pour sa part, Cellou Sigon Diallo, président du comité local de protection de l’enfance de la commune urbaine de Kindia précise : « l’abandon des enfants à Kindia est devenu un problème récurrent. Du mois de janvier à nos jours, nous avons enregistré trois enfants abandonnés notamment deux bébés de sexe masculin et un qui est abandonné de deux à trois ans qui est actuellement hospitalisé au service pédiatrie de Kindia . Le dernier cas est celui que j’ai reçu dans mon bureau aujourd’hui par le biais du chef de quartier Tafory Météo qui a déclaré cette nouvelle.Que c’est une femme qui partait à son potager qui a entendu un bébé qui pleurait là-bas.De là nous sommes partis voir le secrétaire général, la commune l’a signifié avant d’aller à la justice.Nous avons fait la procédure et on a demandé à la femme si elle est capable de supporter les frais et prendre en même temps l’enfant. Elle a dit Oui en commun accord avec son mari. L’enfant étant malade nous l’avons orienté vers l’hôpital.j’avoue que nous menons des campagnes de sensibilisation. Mais c’est un abandon total. Je demandons de plus d’aide financière car la tâche est compliquée ».
Joe Zoumanigui